Le salon Entreprises et Territoires arrive au Stab

Le 6 décembre, 150 exposants sont attendus au Stab vélodrome de Roubaix, pour la plupart des prestataires de services aux entreprises et des organismes publics. C’est un premier pas dans la Métropole pour l’agence calaisienne Cotéo qui a créé le concept «Entreprises et Territoires» en 2012 et qui en fêtera la 30e édition ce jour-là.

Bruno Lee, directeur de l'agence Cotéo.
Bruno Lee, directeur de l'agence Cotéo.

Il aura fallu quelques rencontres décisives, dont celle du président des Hauts-de-France, et un an et demi de travail pour mettre en place la 30e édition d’Entreprises et Territoires à Roubaix. Il n’existe pas à ce jour de concept équivalent dans les Hauts-de-France et probablement très peu en France. Car, au-delà de la simple rencontre entre entreprises et prestataires de services, Entreprises et Territoires met en scène les pouvoirs publics. Parti du constat que trop de marchés publics échappaient aux entreprises locales, Bruno Lee, directeur de l’agence Cotéo avait décidé de susciter les rencontres dans un contexte où la baisse des dotations de l’Etat incitait les collectivités locales à s’ouvrir au monde économique. «Il était important que ces deux mondes se rencontrent, se parlent, explique Bruno Lee. Il faut être intelligent sur la commande publique. Il s’agit pour les collectivités de mieux comprendre et connaître les entreprises locales, sans sortir du cadre légal des appels d’offres.» L’édition roubaisienne affichera d’ailleurs le slogan «Les solutions sont locales !». Parmi les attractions du salon, le Salon inversé permettra aux collectivités locales, aux acheteurs de la fonction publique ou encore aux entreprises nouvellement implantées de se rencontrer et d’échanger. On y trouvera aussi, pour la première fois, le Village des achats responsables pour les adeptes de l’économie sociale et solidaire. Après avoir essaimé dans pas moins de 13 villes en Hauts-de-France, le concept s’exporte désormais hors frontières nordistes : il sera à Aix-en-Provence en décembre et à Reims en 2019. Ces salons génèrent un chiffre d’affaires d’environ 800 000 € et mobilisent une équipe de huit personnes.

L’esprit de compétition

Il le dit lui-même : c’est l’esprit de compétition et le travail d’équipe avec ses 17 collaborateurs qui animent le directeur de Cotéo. Cela va bientôt faire 35 ans qu’il a revêtu le costume de chef d’entreprise, avec ses hauts et ses bas. «On ne maîtrise pas tout à 100 % et c’est ça qui est inquiétant…» En 1989, à 25 ans, il crée à Calais «Bruno Lee Publicité». Il devient le jeune commercial de la nouvelle radio locale, Radio 6. La même année, il lance un mensuel commercial, Femmes de Calais : «On distribuait nous-mêmes les 50 000 exemplaires dans les foyers», se souvient Bruno Lee. Cette expérience durera deux ans. En 1990, il organise le premier salon du mariage de la Côte d’Opale, crée en 1999 le premier portail web «opalenews.com», orienté vers le tourisme et les loisirs. En 2000, naît la deuxième société, Cotéo Web, qui vient d’achever les travaux de ses nouveaux bureaux à Calais. En 2012, Entreprises et Territoires voit le jour, un concept qui n’a pas fini d’évoluer selon son fondateur.