Evénementiel
Le Salon à l’Envers vecteur d’opportunité gagnante
La 29e édition du Salon à l’Envers, porté par Entreprendre en Lorraine Nord et son réseau partenarial, aura lieu le jeudi 17 octobre à Thionville. Son concept original fait son succès, permettant aux PMI-PME de réaliser des affaires en direct avec un plateau de donneurs d’ordres. Cette année, il se double d’un Salon du recrutement et de l’emploi.
Inauguré le 16 septembre, le Site Polyvalent de
Thionville (S.P.O.T.) accueillera le jeudi 17 octobre, de 9 h à 17 h
30, la 29e édition du Salon à l’Envers, organisé par
l’association Entreprendre en Lorraine Nord (ELN). Presque trois
décennies d’existence pour cet événement devenu incontournable
et qui a toujours été ancré à Thionville. Il a démarré avec
cinq stands, né de la volonté du sous-préfet de Thionville,
Jean-Claude Prager, EDF, la Sollac et la Sovad. Dans quelques jours,
ils seront en ce lieu
130 exposants, acteurs industriels, des
réseaux de formation, des services, du bâtiment, de l’énergie,
de la mobilité. Le process reste immuable : mettre en relation offre
et demande. Ici, le visiteur vend et le commercial est amené à
nouer autant de contacts en une journée qu’en plusieurs mois de
prospection. Slogan choisi : «des
rendez-vous d’affaires sans rendez-vous».
Les commerciaux pourront rencontrer les responsables d’achats et
donneurs d’ordres d’entités essentielles dans notre tissu
économique (EDF, ArcelorMittal, CHR-Metz-Thionville, Saarstahl Rail,
John Cockerill…) et des leaders du commerce, du secteur médical,
de la banque, des services.
Première édition
de NOLAS
Le Salon à l’Envers garde son ADN : la diversité et la convivialité. Pour la première fois cette année, il sera suivi, le vendredi 18 octobre, d’un Salon du recrutement et de l’emploi, dénommé NOLAS, toujours à S.P.O.T. Le lycée de la Briquerie et les partenaires de l’emploi (ELN, Thionville Emploi, le GIM’Est, France Travail, la Mission locale, la Région Grand Est) et institutionnels s’associent aux principaux organismes de formation du territoire (UIMM Lorraine, Campus Ceitedi Grand Est). Les profils présents seront des demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, visiteurs, étudiants en dernière année de leur cursus scolaire sur des métiers d’électricien, mécanicien, maintenance industrielle, chaudronnerie, contrôle, QHSE, climatisation… Au programme utilisation de méthodes de recrutement hybrides – classique en face à face et avec intelligence artificielle -, préparation de pitch, dépôt de CV en ligne, bilans de compétences, speed dating. Des espaces dédiés seront mis en place pour assurer des entretiens dans des conditions optimales pour les entreprises sur le créneau 9 h à 14 h en mode flash (180 secondes de présentation, 120 secondes d’échanges et 5 minutes pour convaincre).
Plus
d’infos sur le : https://salonalenvers.org/.
ELN association pionnière et d’avenir
Lancée en juin 1995, Entreprendre en Lorraine Nord (ELN) est une association de chefs d’entreprise et plus largement d’acteurs du territoire qui contribuent au développement économique et à l’attractivité locale. Dans un contexte de déclin sidérurgique, des entrepreneurs du nord lorrain s’organisèrent au sein d’une association ayant pour but d’aboutir à un large réseau de chefs d’entreprise destinés à se connaître, échanger et agir ensemble, sous l’impulsion du sous-préfet de Thionville, Jean-Claude Prager, des directeurs de Sollac-Florange, du C.N.P.E de Cattenom et de la Sovab de Battilly. ELN porta alors le Salon à l’Envers. En 2024, l’association est plus que jamais ancrée, utile, présidée par Franck Maillet, et compte plus de 180 entreprises adhérentes.