Hôtellerie/ restauration

Le Royal Picardie est de retour

Depuis août 2023, l’hôtel le Royal Picardie a rouvert ses portes à Albert. Fermé depuis le covid et après des travaux de rafraîchissement, l’établissement se prépare à entamer une nouvelle saison.

L’hôtel Royal Picardie séduit des touristes étrangers notamment en raison de sa proximité avec la baie de Somme et avec des sites historiques de la Première Guerre Mondiale. (©Aletheia Press/L.Saleur)
L’hôtel Royal Picardie séduit des touristes étrangers notamment en raison de sa proximité avec la baie de Somme et avec des sites historiques de la Première Guerre Mondiale. (©Aletheia Press/L.Saleur)

Avec la réouverture, l’été dernier, du Royal Picardie, la commune d’Albert a retrouvé son quatrième hôtel ! Situé avenue Général Leclerc, cet établissement commençait à manquer à sa clientèle. « Cet hôtel a beaucoup de charme et une certaine renommée sur le territoire. On a reçu de nombreux appels de personnes qui voulaient revenir », explique Constance Rouvillain, responsable de l’hôtel. La crise covid a provoqué sa fermeture, en 2019, et sa mise en vente. Avec le rachat de la propriété par Belhaid Belharet, un entrepreneur parisien, il fallait alors relancer la machine.

Début 2023, un rafraîchissement a donc été entrepris. « Ce ne sont pas des gros travaux. Nous avons refait le bar, des petits détails dans les chambres comme le changement de la literie, de quelques salles de bain… », détaille la gérante. Le décor est désormais plus clair avec une ambiance cosy, agrémenté de luminaires et de tableaux. On retrouve, au rez-de-chaussée, un bar lounge ouvert tous les jours de 17h à 1h, et, à l’étage, 23 chambres de 18 m². Il faut compter 119 euros la nuit avec petit-déjeuner.

Retour de la clientèle

C’est dans ce nouveau décor que le Royal Picardie a accueilli ses premiers clients durant le meeting aérien de la Somme Hauts-de-France en août dernier. Avec les pilotes et les équipages, l’hôtel s’est vite retrouvé complet. « Depuis notre réouverture, nous avons eu beaucoup de clients étrangers. Des Anglais, des Allemands, des Danois viennent visiter les sites historiques de la Première Guerre Mondiale. Il y aussi une clientèle d’affaire comme nous sommes à proximité de plusieurs usines », détaille Constance Rouvillain. Les entreprises peuvent d’ailleurs louer, au sein de l’hôtel, deux salles de réunion : La « Nouvelle Zélande » (40 m²) et l’« Australie » (110m²).

Constance Rouvillain, responsable du Royal Picardie, organise avec son équipe de nombreuses soirées à thèmes. (©Aletheia Press/L.Saleur)

Des soirées à thèmes

La fin d’année a été calme pour le Royal Picardie. La saison 2024 qui débutera en mars prochain sera d’autant plus importante puisqu’elle sera marquée par l’ouverture du restaurant au grand public. Ce qui permettra d’accueillir une autre clientèle. « Depuis que nous avons repris l’hôtel, le restaurant n’a pas rouvert officiellement. Notre chef est train de former son équipe en salle », explique la responsable de l’établissement.

Mais le Royal Picardie a déjà testé sa nouvelle cuisine et son service à travers des soirées événements comme le réveillon du nouvel an ou la Saint-Valentin. « Pour le 14 février, nous avons préparé un menu spécial pour l’occasion et des animations musicales. Miss Picardie 2023 était présente. » L’équipe de dix salariés et la direction sont mobilisées pour donner à l’hôtel trois étoiles un nouveau souffle. « C’est un établissement qui mérite d’évoluer », atteste la directrice d’hôtel. Et pourquoi pas récolter une quatrième étoile.