"Le Rivage" est arrivé à bon port

A Saint-Martin-Boulogne, le crématorium Le Rivage, porté par la communauté d'agglomération du Boulonnais (CAB) et géré par une entreprise publique locale (EPL) dénommée PFI du Boulonnais, a été mis en service le 1er mars. Un investissement de 4,7 M€.

Le nouveau crématorium de la Côte d'Opale est entré en service le 1er mars, en présence des élus de l'agglomération boulonnaise.
Le nouveau crématorium de la Côte d'Opale est entré en service le 1er mars, en présence des élus de l'agglomération boulonnaise.
D.R.

Le nouveau crématorium de la Côte d'Opale est entré en service le 1er mars, en présence des élus de l'agglomération boulonnaise.

Face au développement de la crémation porté par les associations crématistes locales et conscient du besoin pour les familles affectées par un décès de bénéficier d’un service de proximité, Frédéric Cuvillier, alors devenu président de la CAB en 2008, avait élevé au rang des priorités la construction d’un crématorium sur la Côte d’Opale. Aujourd’hui, ce projet est devenu une réalité grâce à l’action concertée entre la CAB et l’Etat, et au soutien financier du conseil général du Pas-de-Calais. Situé le long de la RN42, le crématorium prend place sur un site parfaitement identifiable et facile d’accès, y compris pour les populations de la Côte d’Opale, de Calais à Berck.

Le crématorium Le Rivage est géré par la SEM PFI du Boulonnais, entreprise publique locale appartenant à 85% à la CAB. Dans ce contexte, les PFI du Boulonnais sont majoritairement administrés par les élus de la CAB. Dirigés par Patrick Gomel, les PFI du Boulonnais ont à cœur d’offrir aux familles endeuillées un service de grande qualité, exercé dans un cadre moral et déontologique irréprochable. De plus, les PFI du Boulonnais participent activement aux activités de l’Union du pôle funéraire public (UPFP), présidée par Corinne Loiodice, directrice générale des PFI de la région grenobloise. L’expertise et les précieux conseils des professionnels du funéraire public, réunis au sein de l’UPFP, ont largement contribué à la naissance de ce nouvel équipement funéraire au service de la population de la Côte d’Opale.

 

Digne et adapté. Les usagers du crématorium sont en droit de bénéficier de conditions d’accueil matérielles dignes et humaines. C’est pourquoi Le Rivage est doté de deux salles omnicultes (40 et 200 places) dédiées au recueillement et aux cérémonies funéraires, dont les volumes favorisent la solennité en présence du défunt. Ces salles sont dotées d’équipements de qualité permettant la diffusion de musiques et de photos à la mémoire du défunt. Trois salons d’attente permettent aux proches de se retrouver dans un espace intime et confortablement aménagé dans l’attente de la crémation. Enfin, le crématorium Le Rivage dispose d’un site cinéraire comprenant un espace équipé de caveaux à urnes et d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres.

 

Au service du public. Les familles bénéficient d’un accompagnement personnalisé et adapté dans le respect de leurs volontés et de celles du défunt, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques. Officiées par les maîtres de cérémonie qualifiés et expérimentés du crématorium, les  cérémonies civiles s’adressent aux défunts quel que soit le mode de sépulture (crémation ou inhumation traditionnelle dans un cimetière). 


PFI du Boulonnais. Le Rivage – Crématorium du Boulonnais. Parc de l’Inquétrie. 62280 Saint-Martin-Boulogne. Tél. : 03 21 33 30 00.