Le réseau France diagnostic se développe à partir de Douai
Le réseau France diagnostic a été créé en 2015 par la Douaisienne Nadia Lespagnol. Rapidement, la jeune femme, qui a installé ses bureaux à Douai, s’est fait une place de premier choix dans les Hauts-de-France et en région parisienne. Prochaine étape : l’agglomération de Marseille et l’adoption des nouvelles technologies.
Nadia Lespagnol est une femme de caractère : après s’être longtemps cherchée professionnellement parlant, lorsqu’elle décide de se lancer dans la création d’entreprise, elle ne fait les choses à moitié. Forte d’une expérience de plusieurs années dans le domaine du diagnostic immobilier pour avoir travaillé chez Eurodiag, une société marseillaise dirigée par son frère, elle sait exactement ce qu’elle veut faire.
«J’ai une formation dans le social, je voulais être éducatrice spécialisée. Pendant mes études, j’ai fait du commerce et j’y suis restée. J’ai d’abord travaillé chez Castorama, puis pour l’enseigne “Du bruit dans la cuisine”. J’ai gravi un à un les échelons, jusqu’à devenir directrice d’un centre de profits», présente-t-elle.
Elle reprend ensuite des études de droit. Avec une licence, un master, elle espère rapidement trouver un poste de salariée dans le service juridique d’une entreprise. «Malheureusement, mon profil ne correspondait pas aux attentes des employeurs, je me suis donc retrouvée en difficulté, jusqu’à ce que mon frère m’embauche.»
Au départ, un job alimentaire de transition, mais, finalement, elle s’y épanouit pendant sept ans : «J’ai appris les différentes facettes du métier, jusqu’à traiter des dossiers de A à Z.»
En 2015, elle décide de créer le réseau France diagnostic en région parisienne : «La région parisienne compte déjà de nombreux diagnostiqueurs, cependant c’est un marché tellement important qu’il y a de la place pour tout le monde», justifie Nadia Lespagnol.
En développement. Après cette étape parisienne, la jeune chef d’entreprise décide de revenir dans le Nord et d’ouvrir une agence dans le Douaisis. «Nous sommes spécialisés dans l’ingénierie civile et tout ce qui s’y rapporte : l’élaboration de baux immobiliers, la mise en copropriété, les diagnostics avant démolition ou encore les mesures loi Carrez, les diagnostics plomb, amiante, électricité», énumère-t-elle.
Dans le cadre de son activité Nadia Lespagnol ne propose pas une simple analyse, elle est en mesure de faire des préconisations, des audits énergétiques. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le mouvement de la troisième révolution industrielle insufflé par la CCI de région.
Le réseau France diagnostic qu’elle a créé travaille à 90% en B to C, avec des particuliers qui vendent un bien immobilier, les 10% restants étant en B to B pour des bailleurs sociaux, des notaires, des agences immobilières. Aujourd’hui son entreprise compte trois salariés et intervient sur la grande couronne parisienne et sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, après une courte expérience lyonnaise qui n’a pas été concluante. «Prochaine étape, l’ouverture d’une agence à Marseille en janvier 2018.»
Sans en dire trop sur ces projets, elle indique qu’elle souhaite faire la différence avec ses concurrents en proposant des services innovants et en utilisant toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies. «En septembre, nous allons nous former pour proposer, dès 2018, des services de diagnostic vraiment différents…»