Club business
Le réseau Carbao, affaires et entraide
Le réseau national de dirigeants d’entreprises Carbao, Club d’affaires et recommandations par le bouche à oreilles, est présent à Saint-Quentin depuis 6 ans. Les dix-sept membres actuels se retrouvent deux fois par mois pour parler business mais partagent aussi des moments de convivialité.
« Le professionnalisme est le critère d’entrée », entame Stéphane Legrand, fondateur du club Carbao, Club d’affaires et recommandations par le bouche à oreilles, créé voici 6 ans à Saint-Quentin, mais les temps de convivialité comme les Carbao Drink, autorisent humour et bonne humeur. Ces rencontres auxquelles les membres peuvent convier des invités sont programmées en moyenne une fois par trimestre, en parallèle des réunions mensuelles. Les dix-sept membres actuels se retrouvent un lundi sur deux, durant la pause déjeuner, une formule qui convient bien à certains membres, comme Amélie Landerieux, responsable de l’agence CRIT mais aussi par ailleurs, mère de famille. Ces temps d’échange, le lundi midi, sont consacrés au « business entre nous mais aussi aux recommandations dans notre entourage », précise Amélie Landerieux. Les membres peuvent aussi y trouver de l’entraide.
Le réseau Carbao est national, sa mission est
« d’apporter
un réseau professionnel avec une éthique forte, des moyens de
communication digitale, mais aussi des vraies mises en relation
physiques au sein du club. L’objectif est de faire gagner du temps
afin d’être encore plus performant dans l’activité ». Carbao marque son identité notamment à travers son slogan : « vous
viendrez pour le business, vous resterez pour l’éthique ».
Le business se fait « en
off »
par un système de recommandation avec également un retour de
satisfaction sur l’entrepreneur recommandé.
Affinité et confiance
Le club Carbao Saint-Quentin compte actuellement 17 membres, l’objectif étant de parvenir à une vingtaine d’adhérents, un effectif qui permet de respecter l’état d’esprit du groupe : de la proximité et de « l’affinité ». « On s’entend bien, on travaille bien ensemble », analyse Stéphane Legrand, agent général d’assurances, qui met aussi l’accent sur « une réelle confiance » établie au sein du collectif. Stéphane Legrand a assuré durant deux années la présidence du club saint-quentinois avant de laisser la place comme l’exige le règlement, le président et les vice-présidents étant renouvelés chaque année : « À chaque nouveau président, nous avons une nouvelle dynamique, un nouveau club, chacun a sa vision des choses, le renouvellement apporte du dynamisme, de la fraîcheur. »
Membre du club depuis 2018, Lorenzo Negretti, directeur
du centre Promotrans et actuel
président, partage son expérience : « mon
année de vice-présidence m’a permis de me familiariser au process
Carbao, ainsi qu’à l’animation d’un club business. Convaincu
que la diversité des talents est essentielle pour la réussite d’un
club business, j’ai pris l’engagement, en tant que président, de
créer un environnement inclusif, où chacun se sent valorisé et
encouragé à contribuer pour le collectif. »