Le renouveau d'Arpège formation face à la crise

La dispense de formations continues n'a pas été épargnée par la crise que traversent tous les secteurs d'activité cette année. Axelle Merlot, directrice générale d'Arpège formation, témoigne de son adaptation face à la situation.

L'équipe d'Arpège formation lors d'un séminaire.
L'équipe d'Arpège formation lors d'un séminaire.

Voilà plus de 30 ans qu'Arpège formation apporte son expertise aux stagiaires de gros groupes en France. Née à Hazebrouck, cette entreprise est à présent à basée à Lille. Et jusqu'à récemment, sa centaine de formateurs sillonnait la France pour aller à la rencontre de stagiaires.

A l'arrivée d'Axelle Merlot à la tête d'Arpège il y a trois ans, ce fonctionnement a dû être aménagé. «Ces trois dernières années n'ont pas été faciles, avoue-t-elle. Tout a commencé en 2018 lorsque nous avons subi la réforme de la formation : il y a eu une sorte de creux juridique en 2019, nos clients attendaient d'en savoir plus sur le remboursement des frais avant d'investir dans la formation de leurs salariés. Puis a eu lieu la crise des cheminots, qui a impacté nos formateurs puisque nous devions nous déplacer chez nos clients, et qu'à l'époque nous ne faisions que du présentiel...» C'est donc dès 2019 que la directrice a compris qu'il fallait se lancer dans le blended learning. Une manière d'anticiper la chute du dernier couperet : celui de la Covid-19 et de ses diverses restrictions sanitaires.

Passage à 95% en e-learning

«Nous avons mis du temps à digitaliser nos formations, mais il faut dire que nos clients n'ont pas adhéré tout de suite au concept. Il a fallu faire preuve de pédagogie pour les convertir à leur tour aux avantages du numérique.»

D'autant que les enseignements d'Arpège ne sont pas toujours adaptables à distance. Les clients de l'organisme sont des acteurs de l'économie sociale et solidaire, tels que des mutuelles, des bailleurs sociaux ou encore des professionnels du monde médico-social et de la santé. «Aujourd'hui, 95% de notre offre est adaptée à distance, mais nos formations sur le toucher-massage ou sur l'entretien ménager pour les gardiens d'immeuble ne sont pas du tout envisageables de cette manière», témoigne la directrice.

Gestion du stress, posture… les formations ne font pas seulement appel à un savoir-faire pratico-pratique mais touchent aussi au management et au développement personnel : une approche assez atypique qu'Axelle Merlot cherche à cultiver. «Tout est fait pour que l'apprentissage soit agréable : nous préférons proposer des demi-journées d'atelier à la carte, adaptées à chaque collaborateur, avec des diagnostics personnalisés, plutôt que des journées entières de formation. Nous travaillons aussi sur le dynamisme, la mise en situation...»

Cette réorganisation a été inspirée par la propre expérience de la dirigeante : «Avant d'arriver à la tête d'Arpège, j'ai d'abord été cliente du centre de formation en tant que directrice de la Mutualité française Pas-de-Calais. J'ai été de l'autre côté, je sais donc ce que nos stagiaires recherchent.»

L'année dernière, 2 500 personnes ont été formées par Arpège. Depuis le 6 avril, les formations interentreprises ont été initiées pour toucher encore plus de monde : «C'était important de se lancer. Nous formons par exemple des référents 'harcèlement moral', mais nous savons qu'il n'y en a souvent qu'un par entreprise. Il est donc intéressant de tous les rassembler pour dispenser nos modules.»

Pour aller plus loin dans sa démarche de formation, Arpège envisage l'organisation des webinaires et de "Facebook Live" qui viendront compléter des newsletters déjà existantes. L'objectif : avoir une continuité dans le suivi des stagiaires et créer une communauté d'apprenants.