Entrepreneuriat

Le rendez-vous annuel de l’entrepreneuriat féminin messin

Initiative Metz a célébré et clôturé son programme 2024 «Vis ma vie d’entrepreneuse», le 25 novembre à Metz où près de trente femmes dirigeantes, porteuses de projets et partenaires se sont réunies avec la volonté de partager leurs parcours et d’échanger en toute décontraction.

© Initiative Metz
© Initiative Metz

Depuis 2022, Initiative Metz est engagée dans l’opération nationale baptisée «Vis ma vie d’entrepreneuse» qui vise à soutenir l’entrepreneuriat féminin. Chaque année, dix binômes sont formés entre une porteuse de projet et une entrepreneuse déjà en activité. Cette initiative tend à lever les freins nombreux qui entourent l’entrepreneuriat féminin en favorisant une rencontre entre une dirigeante en devenir et une cheffe d’entreprise chevronnée. «Le plus difficile est de faire la bonne sélection pour que les deux personnalités matchent, qu’elles partagent les mêmes valeurs. Nous sélectionnons deux femmes qui sont positionnées sur le même secteur d’activité, mais qui n’exercent pas dans la même zone géographique pour éviter toute concurrence. Cette année, plusieurs binômes issus du secteur de la petite enfance se sont créés», explique Delphine Bouley, la directrice d’Initiative Metz. Pour y parvenir, l’association s’appuie sur son réseau de femmes cheffes d’entreprise qui sont toujours prêtes à partager et ainsi faciliter le parcours des créatrices. Depuis trois ans, aucune dirigeante n’a d’ailleurs refusé de participer à cette opération de marrainage. «Elles sont toujours d’accord et très enthousiastes pour prêter main forte, évoquer leurs parcours, leurs doutes mais aussi transmettre des clefs aux créatrices.»

Quand un lien d’amitié se tisse

Si ce dispositif prévoit initialement une seule rencontre d’une demi-journée entre deux femmes, dans la majorité des cas, ce lien s’inscrit dans le temps. «Elles se revoient, passent du temps ensemble, échangent des contacts. Au-delà de ce rendez-vous professionnel, c’est un véritable lien d’amitié qui se tisse», se réjouit Delphine Bouley. C’est toute la magie de cette initiative où les discussions sont rapidement franches. L’occasion pour toutes d’évoquer «la charge mentale ressentie entre vie professionnelle et vie personnelle.» Le fait d’être confrontées à des exemples de femmes qui concilient tout permet de renforcer la confiance des créatrices, souvent isolées. Une fois par an, le programme se clôture par une soirée attendue par toutes les participantes des éditions précédentes. L’engouement et la convivialité sont les deux maîtres mots de ce rendez-vous qui se passe chaque année dans la cave Le Chemin sous les Vignes à Metz créé par Nadine Pendaries. Un joli clin d’œil pour casser les clichés pour ces femmes dirigeantes et heureuses de se retrouver autour d’un verre de vin.

A.M.