Gazettescope
Le relais de la bonne humeur en entreprise...
Commençons ce mercredi, avec le café, les croissants et le sourire. Le sourire, justement : un vrai sport : il met 17 muscles à contribution. On y ajoutera des effets positifs sur la santé. Comment transmettre sa bonne humeur et sa joie au travail ? C’est le thème de notre billet hebdomadaire. La Gazettescope articule ses zygomatiques... et vous invite au partage.
Sourire booste notre système immunitaire, abaisse notre pression sanguine et libère des endorphines, ces petites hormones de bonheur qui font que l’on se sent optimiste. Le simple fait de sourire nous fait développer un allant qui s’avère être un antidote à la dépression et à l’anxiété. Par les temps présents de forte actualité anxiogène, on ne s’en privera sûrement pas. Dès lors, comment transposer cet élan à son cadre de travail ? Le bureau est souvent considéré comme un espace très formel, dans lequel les salariés devraient garder un certain comportement et suivre des règles. Ce n’est pas faux, une entreprise n’est pas un espace game ou une colonie de vacances.
Positiver !
Dans le cadre d’entreprise où les collaborateurs sont appelés à fournir un travail et obtenir des résultats, la bonne humeur est indispensable. Tout simplement parce qu’elle impacte positivement notre efficacité professionnelle, influe la performance et notre comportement en général. Il faut juste veiller à ce qu’elle ne se transforme pas en déconcentration complète. Être heureux au travail réduirait le taux d’absentéisme. C’est pour cela qu’il est important de faire en sorte que les employés trouvent toujours de la joie durant une journée de travail. Nombreuses sont les manières pour y parvenir. La première est d’encourager les personnalités positifs et enjouées. Elles déteignent sur leurs collègues. Cela commence par le dirigeant, une fois qu’il se montre optimiste, le reste suit. C’est un fait, de plus en plus vérifié : il est important de faire quelque chose que l’on aime pour être heureux. Cultiver l’optimisme, c’est, par exemple, débuter la journée par des pensées positives. Il faut s’accorder du temps pour ce qui fait plaisir ou penser à des moments agréables.
La pause, facteur de bonne humeur
Aujourd’hui, tout nous conduit à être pessimiste et si nous nous laissons emporter par le flot de mauvaises nouvelles, nous cédons la place à la déprime. Il faut donc chercher les nouvelles positives, il y en a, à échanger avec les collaborateurs, plutôt que d’apporter une réflexion encore plus négative à la réalité. Également, le temps passé entre amis et entre collègues de bureau est très important. Il crée de la complicité entre les salariés. Pendant la pause-café, vape ou cigarette, il est important de les faire rire. Cette attitude compte parce qu’elle débloque les tensions émotionnelles et physiques que chacun subit. De cette manière, les salariés supportent moins de pression et deviennent plus productifs. Quant au choix des plaisanteries, c’est un autre débat. Enfin, les employés seront beaucoup plus heureux si on leur laisse un peu de liberté de temps en temps, les laisser s’organiser eux-mêmes. Plus ils auront de joie et de liberté dans leur travail, plus ils auront de chances de faire quelque chose de nouveau. Plus ils sont heureux, plus ils le communiqueront à leurs collègues de travail et aussi à leurs clients. De plus, véhiculer de la bonne humeur au bureau décuple le pouvoir de séduction. Il faut le savoir !