Coopt & Smile : le recrutement efficace hors des radars

La start-up Coopt & Smile développe pour les entreprises une manière innovante et flexible de capter les candidats situés hors du cercle traditionnel des réseaux de recrutement. Le concept repose sur la recommandation d’un tiers de confiance, le coopteur. Ici, le bouche-à-oreille se professionnalise et est rémunéré.

L’équipe de Coopt & Smile est amenée à s’agrandir dans les mois à venir.
L’équipe de Coopt & Smile est amenée à s’agrandir dans les mois à venir.

Coopt & Smile :

Céline Magrini, c’est un parcours de cadre d’une quinzaine d’années dans le recrutement, pour l’essentiel en Moselle, passée aussi par le Luxembourg : une authentique expertise dans le domaine des RH : «Depuis longtemps, je pense que l’avenir du recrutement passe par le numérique, la digitalisation. À mon goût, cela n’allait pas assez vite… alors je me suis lancée.» Comme nombre de collaborateurs d’entreprise, elle a profondément brainstormé durant la crise Covid-19. La quête de sens, trouver un ailleurs plus en phase avec elle-même, ses aspirations, sa philosophie : elle l’a portée sur les fonts baptismaux Coopt & Smile : «Il s’agit de digitaliser et de rémunérer le principe du bouche-à-oreille, de diffuser d’une manière différente les offres d’emploi. Ainsi, une entreprise peut atteindre une nouvelle cible de candidats, en bénéficiant d’une mise en relation faite par un tiers de confiance : le coopteur.» La problématique du recrutement est omniprésente et se complexifie depuis la pandémie, avec une nouvelle génération de candidats qui arrivent devant le recruteur avec de vraies exigences, en termes organisationnel (télétravail), salarial et sociétal, en demandant à l’entreprise des engagements concrets sur les questions d’environnement, d’inclusion, d’égalité hommes-femmes. Notre époque marie un contexte de presque plein emploi et de grande démission. Près de 7 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés à recruter des nouveaux salariés, sur des métiers en tension et des profils hyper pointus. Coopt & Smile a formalisé la création d’un réseau social RH, permettant à chacun d’entre nous, tous les particuliers, de recommander des offres d’emploi à leur réseau. Ce qui tenait du lien amical, bienveillant, perd soudain sa part de hasard en devenant un outil professionnalisé.

Des évolutions à venir

Céline Magrini entre dans les détails : «Grâce à une technologie fiable, robuste et innovante, basée sur l’affiliation, Coopt & Smile a mis sur le marché une plateforme de recrutement collaborative et circulaire. C’est simple, rapide, efficace et conforme à la RGPD. C’est également, pour l’entreprise, une manière de maîtriser son budget de sourcing. En effet, la plateforme propose aux entreprises de définir elle-même le coût de leurs recrutements, en fixant en face de chaque offre, une prime qui sera facturée uniquement à chaque embauche. Pour les entreprises partenaires, le réseau de recrutement Coopt & Smile, c’est l’opportunité de bénéficier d’une multidiffusion humaine de leurs offres d’emploi. Rien que dans le Grand Est, avec 234 430 demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est 347 302 individus qui peuvent être touchés par la plateforme.» L’entreprise propose un job et fixe le montant d’une prime. Les membres de la communauté, utilisateurs de la plateforme, partagent cette opportunité à leurs connaissances en recherche d’emploi ou à l’écoute du marché. Enfin, l’entreprise sélectionne parmi les candidats son futur salarié. La prime est versée aux coopteurs ayant contribué au recrutement. C’est-à-dire le parrainage. Coopt & Smile, c’est déjà plus de 5 000 offres d’emploi, pour plus de 1,2 € de primes à se partager. La start-up nancéienne est arrivée au terme de son programme d’incubation «Start me Up» de Grand Nancy Innovation. Le développement de la plateforme de recrutement, intégrant des technologies stables et robustes, a été cofinancé grâce au soutien de la Bpifrance, du Réseau Entreprendre Lorraine et de Réseau Initiative France. Pour faire face à son développement français et européen, la start-up prévoit d’embaucher six nouveaux collaborateurs. Enfin, elle travaille sur un nouveau projet pour cette année : une application mobile disruptive, qui entend révolutionner le parcours de candidature traditionnelle, ainsi que la mise en relation avec l’entreprise.