Le quartier Europe de Saint-Quentin poursuit son renouveau
Le renouveau urbain est en marche au quartier Europe. Une nouvelle étape est en train d'être franchie par Clésence avec la destruction de la barre d'immeuble Île-de-France, une opération emblématique du vaste programme de renouvellement urbain engagé depuis 2023.

Le quartier Europe à Saint-Quentin poursuit sa mue. Une nouvelle étape vient d'être franchie vendredi 25 avril avec le démarrage spectaculaire de la destruction de la résidence Île-de-France, une tour emblématique du quartier. Elle comportait 198 logements répartis sur neuf niveaux. L'opération conduite par Clésence, acteur majeur du logement social dans les Hauts-de-France, s'inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Elle marque donc une étape décisive dans la transformation du quartier et engage une nouvelle dynamique urbaine afin de moderniser le cadre de vie de 6 700 habitants dont plus de 1 250 sont locataires de Clésence.
198 logements à déconstruire
Le quartier Europe est classé en quartier prioritaire de la ville (QPV), le plus important du département de l'Aisne. Le programme comprend la réhabilitation de 484 logements, la déconstruction de 198 logements et la reconstruction de logements neufs adaptés aux besoins des habitants. La démolition de la barre Île-de-France, fait suite aux phases de curage du bâtiment et de désamiantage, engagées à l'automne 2024. Jusqu'au 16 mai prochain, l'étape de déconstruction de la superstructure aura lieu puis du 19 mai au 27 juin, le béton sera évacué et l'infrastructure sera déconstruite. Du 30 juin au 17 juillet, il sera procédé à la remise en état du terrain.

45 millions d'euros investis
La démolition de cette résidence en présence des responsables de Clésence ou encore des élus de la ville de Saint-Quentin, a attiré les passants et habitants du quartier. Un dispositif de relogement individualisé a été mis en place et a permis d'assurer un relogement adapté à chaque famille soit 143 ménages. Mais les souvenirs restent et certains se sont rappelés avec émotion avoir vécu ici durant les premières années de leur vie. Jacqueline, 95 ans, relogée dans la résidence Vermandois, a elle habité durant 52 ans dans la résidence. Elle a donc pu être relogée et continuer à habiter au quartier Europe, conformément à son souhait. D'autres habitants ayant vécu ici durant leur enfance, ont reçu des pierres issues de la déconstruction, des mains de Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin.
Avec un investissement globale plus de 45 millions d'euros, Clésence s'est engagé à reconstruire des logements neufs adaptés aux besoins des habitants : 25 logements pour les personnes âgées seront construits sur le site, et 95 logements supplémentaires verront le jour rue Charcot et boulevard du Maréchal Juin. Cette opération met aussi un point d'honneur à favoriser l'insertion professionnelle à travers l'emploi et la formation des habitants du quartier. Ainsi, 2 887 heures d'insertion étaient initialement prévues et ce sont déjà 3 260 heures d'insertion qui ont été réalisées au 28 février. Parmi les treize personnes intervenues sur le chantier, onze sont résidentes du quartier, et huit personnes sont toujours en CDD depuis novembre dont 6 habitants du quartier.
Outre la création de nouveaux logements et la réhabilitation d'anciens appartements, une antenne de proximité sera installée au cœur du quartier avant l'été. Il s'agira d'un lieu d'accueil, relais entre les habitants et les équipes de Clésence, favorisant l'écoute et l'échange.