Aménagement

Le quartier de la gare de Soissons en pleine mutation

À Soissons, le quartier de la gare opère une mutation sous l'égide de la Ville et de GrandSoissons Agglomération. Récemment, c'est un parking silo de 436 places sur trois étages qui vient d'ouvrir ses portes. Suivront un pôle multimodal comprenant une gare routière et la démolition de friches afin de construire une résidence étudiante. L'Agglomération en appelle également aux investisseurs pour construire un hôtel et des bureaux face à la gare.

Ginette Platrier, vice-présidente de Soissons Agglomération et adjointe au maire, ici sur le toit du nouveau parking silo de 436 places avec pour toile de fond, l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, la cathédrale et l'église Sainte-Eugénie.
Ginette Platrier, vice-présidente de Soissons Agglomération et adjointe au maire, ici sur le toit du nouveau parking silo de 436 places avec pour toile de fond, l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, la cathédrale et l'église Sainte-Eugénie.

Soissons reprend en main la destinée de son quartier de la gare depuis plusieurs années et profite de premières réalisations concrètes. Après la réception du nouveau parvis de la gare, c'est le parking silo de 436 places sur trois étages qui vient d'ouvrir en février. Le projet de requalification urbaine du quartier de la gare s'articule autour de l'économie, l'habitat et le transport. « Comme j'aime à le dire, la première impression qu'on se fait d'une ville, c'est en sortant du train à la gare et ici nous étions pris dans une série de friches », rappelle Ginette Platrier, vice-présidente de Soissons Agglomération, en charge des transports et des infrastructures communautaires et adjointe au maire.

Investissement total de 27 M€

Plusieurs friches (49 ha au total) ont en effet été détruites comme celle de Sernam (7 ha) abritant aujourd'hui le nouveau parking, et celle des Ateliers Lion pour le pôle multimodal comprenant une gare routière avec huit quais, en cours de finition et la réalisation d'un local vélos sécurisé avec 92 places de stationnement et 45 casiers. En face de la gare, plusieurs maisons et commerces vont être rasés pour laisser place à une nouvelle rue piétonne donnant accès à l'hôpital ainsi qu'à la création d'une résidence étudiante construite par l'Opal, à deux pas de l'Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers). « Nous espérons que la démolition intervienne d'ici cet été pour débuter la construction de la résidence à partir de la rentrée de septembre », explique Ginette Platrier. Elle rappelle que la Ville bénéficie du précieux accompagnement de l'Établissement public foncier local de l'Oise et Aisne (EPFLO) qui porte ces projets.

Le parvis de la gare de Soissons a été complètement rénové. Il sera complété bientôt de places dépose-minute.

Au total, l'investissement se situe à 27 millions d'euros pour l'ensemble du projet qui s'étale sur quatre communes à savoir Soissons, Belleu, Villeneuve Saint-Germain et Billy-sur-Aisne. Il comprend la réalisation d'un village PME à Billy-sur-Aisne, la création d'un nouveau bâtiment dédié aux PME et activités artisanales et la construction d'un espace multifonctionnel et d'un parc urbain sur la friche Focast / Baxi. Sur ces deux usines désaffectées, une phase de dépollution devra avoir lieu et une étude de l'EPFLO est en cours sur ce point.

En parallèle, l'Agglomération vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la réalisation d'un bâtiment dit « tête de pont » comprenant un hôtel, des bureaux, commerces et logements. Il sera situé devant le parking silo. Une réalisation de plus, cette fois portée par le secteur privé, qui contribuera à donner une toute autre image du quartier de la gare.

Un parking « nécessaire » dans un secteur tendu

« Il y a des esprits grincheux qui ont trouvé que le parking est trop grand mais non, il est dimensionné pour répondre au besoin des usagers du train, un millier de voyageurs chaque jour, et il peut être pratique pour se rendre à l'hôpital également et détendre le stationnement dans tout le secteur », rappelle Ginette Platrier, vice-présidente de Soissons Agglomération, en charge des transports et des infrastructures communautaires et adjointe au maire.

Ce parking de 436 places dont 78 dédiées aux véhicules électriques (40 ouvertes dans un premier temps à la mi-mars) est gratuit la journée de 4h du matin à minuit. « Il est payant la nuit pour éviter le phénomène des voitures tampons qui resteraient là tout le temps », précise l'élue. Depuis son ouverture le 5 février, 2 722 entrées ont été comptabilisées (chiffres arrêtés au 14 mars) soit une centaine d'entrées par jour. « Le chiffe est biaisé puisque le parking temporaire côté Belleu est resté ouvert jusqu'au 1er mars », nuance l'élue.

Le parking, équipé de onze caméras de vidéosurveillance, d'un ascenseur et deux escaliers, a coûté un peu plus de 9,1 M€ HT. GrandSoissons Agglomération a obtenu 6,2 M€ de subventions dont 4,7 M€ de l’Europe et 1,4 M€ de l’Etat. La région des Hauts de France accompagne quant à elle, l’ensemble du projet du pôle multimodal à hauteur de 2,8 M€.

Le parking silo avec sa structure métallique, gratuit la journée, accueille les usagers du train et désengorge le quartier où se situe aussi l'hôpital.