Le promoteur Marcotte ajoute trois commerces

A Calais, dans le quartier du Beau-Marais, avenue Saint-Exupéry, la friche Renault a vécu. Le projet de réaménagement du promoteur Marcotte touche à sa fin avec la construction d'un dernier bâtiment qui comprendra trois cellules commerciales.

Les travaux ont commencé dans les premiers jours d'août.
Les travaux ont commencé dans les premiers jours d'août.

Le long de l’avenue Saint-Exupéry, qui fut en son temps la route de Dunkerque, les Calaisiens furent habitués pendant près de quarante ans à voir dans le paysage la concession Renault. Celle-ci a transporté voici quelques années ses pénates à Coquelles non loin de la Cité Europe. Philippe Marcotte, promoteur local, a racheté le site délaissé par Renault et a conçu une opération de réaménagement. Il a déjà construit un bâtiment intégré par Pôle Emploi et un autre dédié à l’entreprise Cédéo, spécialisée dans la plomberie, le chauffage et le sanitaire. La Commission départementale de l’aménagement commercial ayant approuvé le projet le 2 juin dernier, les délais de recours étant épuisés, M. Marcotte a lancé les travaux d’une troisième construction. D’une surface totale d’environ 1700 m², cette troisième unité sera divisée en trois. Les surfaces disponibles seront respectivement de 100 m², d’un peu plus de 1000 m² et d’un peu moins de 600 m². Cette dernière partie n’a pas encore trouvé preneur mais M. Marcotte affirme avoir quelques pistes et n’être pas inquiet sur ses chances d’y accueillir bientôt un locataire. Les deux autres cellules seront occupées respectivement par la boulangerie Sophie et par Action.

La boulangerie Sophie. La boulangerie Sophie va être lancée à Calais par un couple dynamique, Sophie et Olivier Lebreuilly qui possède déjà des boulangeries à Etaples, Merlimont, Berck et Outreau. Outre les services offerts habituellement par une boulangerie, cet établissement proposera une petite restauration rapide sur place et une assez vaste amplitude horaire : de 6h30 à 20h. L’ouverture de cette boulangerie entrainera la création de douze emplois.

Action. Action est une chaine d’origine hollandaise qui comprend 500 magasins répartis entre les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et la France. Action est déjà présente à Coquelles et souhaite l’être aussi dans Calais intra-muros. On trouve de tout chez Action : décoration, textile, articles de ménage, bricolage, jouets, fournitures de bureau, etc. Cette enseigne met un point d’honneur à intégrer sans cesse de nouvelles références.

Ouvert avant les fêtes. Le bâtiment devrait être terminé et livré à ses locataires fin septembre. Le temps pour ceux-ci d’effectuer les aménagements intérieurs nécessaire à leur activité et les commerces devraient ouvrir avant la période des fêtes de fin d’année.

Hervé Morcrette

Les travaux ont commencé dans les premiers jours d'août.