Énergie verte

Le projet SG Capitole, pour une économie verte et locale

La SICAE Somme et Cambraisis a inauguré son projet SG Capitole, à Hangest-en-Santerre. CG Capitole est un démonstrateur au service des territoires soutenu par le fonds européen de développement régional, FEDER, Hauts-de-France.

Éric Desrousseaux a accueilli le préfet et les politiques locaux.
Éric Desrousseaux a accueilli le préfet et les politiques locaux.

L’inauguration de ce projet s’est déroulée le jeudi 16 mai, devant près de 300 personnes, élus, acteurs locaux de l’énergie et entreprises du monde de l’énergie. Une belle occasion pour présenter concrètement les solutions « énergies renouvelables » possibles pour les communes, sur les bâtiments et habitations et de reproduire ce projet à différents niveaux que ce soit pour des usages résidentiels, des écoquartiers, des collectivités, des installations industrielles. « SG Capitole s’inscrit dans notre territoire et vise à développer les solutions des réseaux électriques de demain », a souligné le président de la SICAE Somme et Cambraisis, Éric Desrousseaux, devant le préfet de la Somme Rollon Mouchel-Blaisot, le sous-préfet de Montdidier Silvère Say, Stéphane Demilly le sénateur, et Frédéric Motte le représentant du conseil régional des Hauts de France.

Des technologies vertes

Lors de la visite du site, les invités ont reçu les explications sur les différentes technologies vertes, en commençant par les deux ombrières photovoltaïques, les trois trackers photovoltaïques positionnés sur des mâts et motorisés afin de suivre la course du soleil même sous les nuages, les dix éoliennes de toitures... ces éoliennes étant une combinaison brevetée d’éoliennes de toit et de panneaux solaires permettant une production d’énergie en alternance grâce au vent et au soleil. Le projet SG capitole est d’ailleurs le premier des Hauts-de-France à bénéficier de ces éoliennes d’un nouveau genre. Suivi du stockage d’énergie avec des batteries sodium-ion et d’hydrogène ainsi que les deux bornes de recharges pour véhicules électriques. Le montant de cet investissement s’élève à deux millions d’euros dont 900 000 euros de FEDER.

La SICAE investit dans des projets novateurs ancrés dans la transition énergétique tels que ces 10 éoliennes de toiture.

La SICAE, un projet vertueux

La SICAE a été créée en 1912 par des agriculteurs soucieux de faire bénéficier sur le territoire du même accès à l’énergie que les zones urbaines. Entreprise à statut coopératif, elle est investie des missions de service public, de distribution et de vente d’énergie aux tarifs réglementés sur 185 communes du département de la Somme et du Nord pour 30 000 clients et environ 70 000 habitants. Ses missions de gestionnaire des Réseaux de Distribution consistent à entretenir, développer et exploiter les réseaux d’électricités et de gaz confiés par les collectivités locales dans le cadre de contrats de concession.

La SICAE est donc aux services des collectivités. Elle se place aux côtés d'elles et propose des services d’éclairage public, de valorisation du patrimoine avec des techniques de mise en lumière de nouvelle génération. La SICAE propose également un service de maintenance des installations photovoltaïques. Ce service comprend une visite annuelle réalisée par un technicien qualifié. Depuis 2007, la SICAE est égalment devenue opérateur gazier. Elle distribue du gaz propane et du gaz naturel sur un secteur géographique qu’elle connait bien.