Tourisme
Le projet Interreg VI Slowtourisme transformera l’offre cyclotouristique en Meuse
Le projet européen «Slowtourisme en Grande Région», soutenu par le programme Interreg VI (2021-2027), est lancé par la Province de Liège, la Province de Luxembourg et le département de la Meuse en France.
Ce programme vise à transformer l’offre vélotouristique transfrontalière dans les provinces de Luxembourg et de Liège (Belgique) et en Meuse (France) grâce à un budget de 7,18 millions d’euros, financé par des fonds FEDER et des cofinancements nationaux de la région wallone. Piloté par Meuse Attractivité, il fédère 14 opérateurs financiers belges et français et 8 partenaires méthodologiques. L’initiative, qui s’étend de 2024 à 2028, repose sur trois axes majeurs : le développement du réseau cyclable, l’amélioration de l’accueil et la promotion de la destination. Le réseau de circulation douce sera renforcé, en reliant la Belgique et la France via des itinéraires existants comme l’EuroVélo 19, le Ravel et les voies vertes de la Meuse. À terme, des connexions seront établies vers le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Aires de repos et accueil homogène
L’investissement dans des infrastructures de qualité, avec des aires de repos et un accueil homogène, ainsi que la professionnalisation des acteurs du cyclotourisme, sont au cœur du projet. Un programme de formations et d’harmonisation des labels est prévu pour répondre aux besoins des cyclotouristes. Des actions de promotion et des événements sont également planifiés pour faire connaître la destination, notamment à travers des démarchages et des actions d’accueil d’organisateurs de voyage.