Territoires

Le projet H2V Thionville accélère l’ambition décarbonée

Le projet H2V Thionville est structurant et s’inscrit dans une logique hautement environnementale. Cette unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange-Uckange d’un montant estimé de 800 M€ est appelée à créer 140 emplois à horizon 2030. La phase de concertation préalable vient de débuter. Elle durera jusqu’au 20 juin prochain.


La future unité de production. © H2V.
La future unité de production. © H2V.

La société H2V porte un projet d’unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol sur les communes de Florange et Uckange, sur une ancienne friche industrielle située au sein de la plateforme E-LOG’IN 4. Afin d’assurer l’alimentation électrique de la future usine, RTE mène, en parallèle, un projet de raccordement au réseau public de transport d’électricité, via une ligne électrique souterraine de 225 000 volts d’environ 2 km jusqu’au poste électrique existant de Saint-Hubert (Uckange). Avec un objectif de production annuelle de 30 000 tonnes d’hydrogène vert dès sa mise en service en 2030, le projet est un maillon de la filière hydrogène en cours de développement en Moselle, qui viendrait renforcer la dynamique de réindustrialisation de la Vallée de la Fensch autour d’industries d’avenir. Plus largement, la production annuelle de 150 000 tonnes de e-méthanol contribuerait à la décarbonation des transports maritime et aérien, en réponse directe aux objectifs européens de baisse des émissions de CO2.

Enjeux connexes territoriaux

Le e-méthanol produit sur le site de Thionville pourrait en effet être utilisé directement comme carburant de synthèse pour l’avitaillement des navires, ou servir à la production de carburants e-SAF pour l’aviation. Le projet permettrait ainsi d’éviter chaque année l’émission de 160 000 tonnes de CO2. Dans le cadre de ce projet estimé à 800 millions d’euros, H2V et RTE ont saisi conjointement la Commission nationale du Débat Public (CNDP). Laquelle est une autorité administrative indépendante créée en 1995 chargée de garantir le droit à l’information et à la participation du public sur tout projet susceptible d’avoir un impact significatif sur l’environnement ou l’aménagement du territoire, qu’ils soient privés ou publics. La CNDP a décidé d’organiser une concertation préalable au titre du Code de l’environnement et a désigné Nathalie Durand et Jean-François Trassart garants de cette concertation, chargés de veiller à son bon déroulement et ses modalités pratiques. Cette concertation préalable se tiendra du 28 avril au 20 juin 2025. Pendant cette période, le public aura la possibilité de s’informer, d’adresser ses remarques et questions, et plus largement de débattre du projet, au moyen des différents outils proposés ainsi que lors des temps d’échange qui seront organisés sur le territoire : le 29 avril au complexe de Bétange à Florange, le 30 avril au centre commercial E. Leclerc à Fameck, 15 mai à l’IUT de Thionville-Yutz, 20 mai au marché de Thionville, le 20 mai à la salle des fêtes Le Diapason à Uckange, le 3 juin salle du Casino à Thionville, le 11 juin au centre culturel d’Illange, le 19 juin au complexe de Bétange à Florange. Un site internet dédié à cette concertation a été mis en ligne : www.concertation-h2V-thionville.fr. Il permet de retrouver l’ensemble des informations au projet et à la concertation du public. Lequel, dès le 28 avril, pourra y déposer ses questions et avis sur le projet. Lors des temps de concertation et ateliers seront abordés des questions essentielles : quelle contribution du projet à la décarbonation des transports et quels débouchés pour les filières e-méthanol et hydrogène ? Quels enjeux environnementaux et risques industriels ? Quelles retombées locales en termes d’emploi, de formation, d’économie ? Quelle intégration du projet sur le territoire. Le public peut s’inscrire sur le formulaire dédié sur : www.concertation-h2V-thionville.fr