Industrie

Le projet de méthanisation à Maizeray est officiellement abandonné

Porté par la coopérative EMC2, le projet de construction d'une usine de méthanisation située sur le territoire de Maizeray Harville, a été abandonné.

© : GRTgaz. Philippe DUREUIL.
© : GRTgaz. Philippe DUREUIL.

Selon le communiqué de presse, publié le vendredi 11 mars, la coopérative EMC2 s’est retrouvée dans l’obligation de prendre cette décision suite à une forte opposition du Collectif Anti Méthanisation Harville - Maizeray - Pareid. Les opposants au projet de méthanisation se sont basés sur les éventuelles risques environnementaux de ce projet. En effet, les riverains ont déjà exprimé leurs inquiétudes liées aux impacts négatifs qui vont résulter du site de méthanisation à Maizeray. La pollution à l’azote des cours d’eau avec les épandages successifs des digestats sur des terres nourricières et la destruction des zones humides sont parmi les risques sanitaires évoqués par le Collectif Anti Méthanisation. Outre les risques environnementaux, les opposants ont manifesté également leurs craintes concernant la perte de la valeur de leurs biens immobiliers.

De son côté, le groupe EMC2 a renoncé, avec regret, à son projet de production de biogaz suite à la controverse suscitée par le Collectif Anti Méthanisation Harville - Maizeray - Pareid. Les premiers travaux auraient pu débuter dès ce printemps. Toutefois, EMC2 a choisi de ne pas s’opposer à la population malgré que ce projet aurait pu répondre «aux enjeux de l’indépendance énergétique en apportant une alternative aux énergies fossiles, notamment celles venues de Russie.» Pour défendre sa thèse, la coopérative a rappelé que des 120 unités opérationnelles sur le territoire régional, «les nuisances tant évoquées ne sont nulle part reprochées», à l’exception de «quelques cas issus des tous premiers projets mal préparés.»