Le projet de développement touristique sur de bons rails

La réhabilitation du donjon de Bours avance. Ce vaste chantier de 1,7 million d’euros est porté par la communauté de communes du Pernois qui souhaite en faire un élément phare de son développement. La phase 1, qui concernait la restauration du clos et du couvert, est achevée.

Progressivement le donjon de Bours retrouve toute sa superbe.
Progressivement le donjon de Bours retrouve toute sa superbe.
D.R.

Progressivement le donjon de Bours retrouve toute sa superbe.

Vestige hérité du XIVe siècle, le donjon de Bours constitue un véritable joyau patrimonial. Cette demeure seigneuriale fait l’objet d’une opération de valorisation. En effet, la communauté de communes du Pernois a souhaité restaurer cette bâtisse remarquable pour en faire un argument majeur de développement touristique et économique. Les travaux ont démarré en 2014 et la maîtrise d’œuvre du projet a été confiée à l’agence T’Kint. Au total, le projet se chiffre à 1,7 million d’euros, financé par la Communauté de communes, l’Etat, la Région et le Département, mais également par l’Europe via des fonds FEDER. La première phase des travaux est terminée et elle a consisté à remettre en  état le clos et le couvert. La charpente et les menuiseries ont également été restaurées. Enfin, les pierres de la façade ont été entièrement rejointoyées. La seconde phase va être enclenchée dans les prochains mois et elle se traduira par la réalisation de travaux en extérieur et intérieur. Au sein de l’enceinte, les installations électriques et le chauffage vont être revus. Parallèlement, une VMC double flux va être installée et le plancher sera complètement changé. Dans les jardins, l’aménagement  paysager va être soigné.

Les travaux vont se poursuivre. L’accessibilité sera fidèle à ce qu’elle était au Moyen-Age. Une double entrée va être recréée comme à l’époque, un second accès étant aménagé autour de la cave. Le donjon sera à terme ouvert au public à deux niveaux et il pourra accueillir des personnes à mobilité réduite.

Les appels d’offres vont être lancés d’ici quelques semaines et les travaux pourraient commencer pour la fin de l’année 2016. Le chantier devrait être terminé, si tout se passe bien, pour le second semestre 2017. Restera alors à engager la 3e phase qui portera sur la réhabilitation d’une vieille grange datée du XVIIIe siècle. Cette dernière appartenait à un corps de ferme apparaissant  sur le cadastre datant de Napoléon III. Ce patrimoine va, là aussi, être valorisé et rénové dans les règles de l’art, la restauration exigeant notamment l’usage du torchis. Y seront installés l’accueil, la billetterie ainsi qu’une boutique, le tout sur un espace de 90 m².

Le projet de Bours s’inscrit dans une démarche plus large et un réseau médiéval s’est constitué. Il associe  le Vieil-Hesdin, le château de Fressin et le centre historique d’Azincourt, traitant respectivement de la vie citadine durant l’époque médiévale, de la poliorcétique et de la guerre de Cent Ans. Ce travail collaboratif va servir à favoriser l’émergence d’une offre touristique commune, visant à capter les visiteurs pour des courts séjours. Des activités annexes telles que l’hébergement ou la restauration sont donc amenées à émerger. Des porteurs d’initiative se sont d’ailleurs déjà manifestés.