Le projet d’agrandissement de l’IFSI approuvé à Château-Thierry

Un projet d’agrandissement de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Château-Thierry a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal.

(c) Pingat Ingénierie Ville de Château-Thierry
(c) Pingat Ingénierie Ville de Château-Thierry

Cet institut qui forme des infirmiers, infirmières et aides-soignants est situé dans un bâtiment de la commune, plus précisément dans l’ancienne école de la rue Jules Maciet. À présent, seule une étude de faisabilité a été menée, la conception architecturale pourrait éventuellement évoluer. Toutefois, la feuille de route est bien tracée : démolir les anciens préfabriqués dans la cour, qui sont peu efficients énergétiquement et inaccessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et reconstruire un nouveau bâtiment de plain-pied avec deux salles de classe pouvant être regroupées en une seule.

Deux salles de classes modulables en plus

Ce projet d'extension du bâtiment principal, permettra d’accroître la capacité d'accueil de l'établissement qui se verra augmenter le nombre d'étudiants formés. Les deux salles de classe modulables pourront accueillir jusqu’à 100 personnes. L’institut pourra ainsi répondre à la demande croissante dans les métiers de la santé.

Soutenir les professionnels de santé de demain

Pour Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, « l’extension de l’IFSI s’intègre dans une ambition plus large de la municipalité visant à développer l’enseignement supérieur sur notre territoire. En soutenant la formation des professionnels de santé, secteur essentiel pour l’avenir de notre territoire, la ville entend répondre aux besoins croissants en santé des habitants du sud de l’Aisne et attirer de nouveaux talents notamment pour intégrer le centre hospitalier, afin de renforcer l’offre de soins de proximité. »