Pays de Phalsbourg
Le programme SARE accélère la rénovation énergétique du bâti
Voilà un an, l’État, l’Ademe et la Région Grand Est actaient leur engagement pour le déploiement du programme national SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique). Objectif : accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en accompagnant les ménages. Cela vaut aussi pour les entreprises et artisans. La Communauté de communes du Pays de Phalsbourg renforce son information vers les résidents de son territoire en ce début de printemps.
Dans le cadre de la mise en place du programme SARE dans son périmètre géographique, la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg a ouvert une permanence destinée au public, chaque mercredi, à la Maison des services de Phalsbourg. Horaires : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h. Également, la tenue de réunions d’information tout public dans les 26 communes de l’intercommunalité peut être effective. À noter : l’accès à la permanence se fait uniquement sur rendez-vous téléphonique, au 06.31.59.07.58, en raison de la Covid-19.
FAIRE, un réseau de proximité
Par ce Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique, deux ambitions se sont rejointes. Celle de la Région Grand Est, via le volet climat-air-énergie du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). Elle fixe l’objectif de «Région à énergie positive à l’horizon 2050». Avec comme fil conducteur, l’accélération et l’amplification de la rénovation énergétique du bâti. Près de 45 % des logements sont en effet de classe énergétique E, F ou G. En somme, d’authentiques passoires thermiques. Le programme national SARE répond, lui, à la volonté de l’État d’impulser une dynamique territoriale de la rénovation énergétique. Cela passe par la mobilisation des collectivités territoriales et des réseaux professionnels, et par l’appui du réseau FAIRE, déployé par l’Ademe et la Région depuis près de deux décennies. FAIRE s’articule comme un service public de la rénovation énergétique. Ses conseillers guident gratuitement dans les travaux de rénovation et renseignent quant aux aides de financement. Un maillage de proximité s’est ainsi déployé.
Une énergie économe et durable pour tous
Le programme SARE vise à mobiliser des fonds privés (énergéticiens et distributeurs de carburant) sous forme de CEE (Certificats d'Économie d'Énergie). La Région a été volontaire pour être «porteur associé» et mettre en marche un Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH) sur son territoire. Il s'appuie sur un montant maximal de CEE mobilisables de 15 M€ sur 3 ans et la mobilisation des EPCI et de la Région pour en assurer le cofinancement. L’objectif est de guider plus efficacement les ménages et les copropriétaires vers la rénovation énergétique en structurant le parcours d’information et d’accompagnement. Entreprises, artisans, commerçants sont aussi concernés dans la démarche. Le programme SARE veille en outre à assurer une bonne harmonie avec les interlocuteurs du quotidien déjà actifs et impliqués sur le terrain (mairies, Maisons France services…). Il entend également consolider le réseau FAIRE mis en place par l’État, l’Ademe, l’Anah et l’Anil. L’ensemble de ces dispositifs et de ces actions engagées en faveur de la rénovation énergétique sont animés par un vecteur commun : pouvoir rendre accessible à tous un logement sain, économe en énergie (BBC) et digne de confort.
Le réseau de la rénovation énergétique
La Région Grand Est compte 44 Conseillers FAIRE - Info Énergie (dont 4 territoires en Moselle : Pays Messin, Moselle Centre, Moselle Est et Moselle Nord), 30 Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE), 12 Point Rénovation info Service Anah (PRIS) et 6 ADIL, qui accompagnent, soutiennent et informent les particuliers sur la rénovation énergétique. En outre, le service Oktave, initié en 2018 par la Région Grand Est et l’Ademe, accompagne les professionnels et les ménages souhaitant se lancer dans une rénovation complète, sans distinction de ressources.