Le Prix du meilleur investisseur belge en France (3e édition)

Au centre, MM. Vercauteren-Drubbel et Valéro (à droite), ambassadeurs de Belgique et de France.
Au centre, MM. Vercauteren-Drubbel et Valéro (à droite), ambassadeurs de Belgique et de France.
Au centre, MM. Vercauteren-Drubbel et Valéro (à droite), ambassadeurs de Belgique et de France.

Au centre, MM. Vercauteren-Drubbel et Valéro (à droite), ambassadeurs de Belgique et de France.

En 2012, Frédérique Lefèvre, directrice de l’AFII zone Benelux (Agence française pour les investissements internationaux), organisait une première soirée de prestige destinée à récompenser les entreprises belges pour leurs flux d’investissements sur le territoire français.

Elles sont 3 700 dans l’Hexagone qui génèrent 110 000 emplois. Leur présence a explosé en 2013 (niveau d’investissements 32%  de plus qu’en 2012), surtout dans les régions Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. La France reçoit plus de 50% des investissements belges à l’étranger, loin devant l’Espagne et le Royaume-Uni (9% et 8%).

De nombreuses personnalités. Comme en 2012 et 2013, cette troisième soirée à l’Académie de science de Bruxelles a réuni des personnalités politiques et économiques de haut rang, au premier desquels Patrick Vercauteren-Drubbel et Bernard Valéro, respectivement ambassadeurs de Belgique à Paris et de France à Bruxelles. Les deux dignitaires ont en commun un humour décalé qui a ravi l’assistance. Auprès d’eux, de grands patrons belges ont redit leur amour de la France, un pays où ils trouvent des conditions idéales pour investir : des aides et un accompagnement à l’implantation séduisants, des collaborateurs motivés, des pôles universitaires de qualité….

Saint-Omer développement, dont un des axes privilégiés de prospection est le Benelux, était à nouveau partenaire de l’événement. Cette année, l’agence audomaroise était accompagnée de sa «petite sœur», l’agence Flandre-Intérieure développement créée en 2013. On sait les liens très forts qui unissent les deux territoires voisins.

And the winner is… Quatre prix ont été remis au cours de cette soirée de gala. Le Prix de l’investissement le plus innovant est revenu au groupe IPS (Industrial Projects Services) qui a créé une filiale à Lyon et généré 6 emplois. Le Prix de l’investissement le plus structurant a été attribué à la société Vandemoortele (produits de boulangerie surgelés, 2 000 emplois dans l’Hexagone) qui multiplie ses investissements dans notre pays avec, récemment, l’acquisition d’un terrain près de Lyon pour une usine de production. Le Prix spécial du jury récompense le groupe Katoen Natie (solutions logistiques) qui vient d’investir 90 millions d’euros pour l’extension de sa plate-forme de Saint-Martin-de-Crau, créant de la sorte 350 emplois. Enfin, le Prix spécial du public, premier du nom, a été décerné à VPK Packaging Group. Cette société de carton et papier d’emballage réalise un CA de 800 M€ (280 M€ en France) et 3 500 salariés (plus de 1 000 en France).