Entreprises de proximité

Le président régional de l’U2P à la rencontre des artisans et commerçants d’Anizy-le-Grand

Le président de l’Union des entreprises de proximité des Hauts-de-France, Jean-Michel Rouyer, accompagné du président de l’Aisne, Christophe Petit, et du correspondant local, Sébastien Zdobych était en déplacement dans la commune d’Anizy-le-Grand pour présenter l’U2P et échanger avec les artisans et commerçants de la commune.


Le message est passé, les élus de l’U2P sont là pour recueillir la parole des dirigeants de petites entreprises.
Le message est passé, les élus de l’U2P sont là pour recueillir la parole des dirigeants de petites entreprises.

Dans le cadre des Jeudi de l’U2P, le président régional, Jean-Michel Rouyer, a fait le déplacement à Anizy-le-Grand fin octobre, à la rencontre des artisans et commerçants pour prendre le pouls économique local et échanger sur l’actualité du moment. Le président était pour cette rencontre accompagné du président de l’U2P pour l’Aisne, Christophe Petit, artisan boucher sur Soissons, et du référent local, Sébastien Zdobych, artisan en électricité générale à Anizy-le-Château. 

C’est dans les locaux de la société Thiry, entreprise artisanale spécialisée dans la maçonnerie générale que les élus de l’U2P ont débuté leur visite. L’entreprise est implantée là, sur deux bâtiments de 500 et 200 m², depuis 2017 et emploie six salariés. Autour d’un café, les hôtes se présentent, communiquent sur la mission de l’U2P : « Nous sommes élus, représentant les quatre familles de l’U2P, bâtiment, alimentation, services, professions libérales, nous connaissons la réalité du terrain, nous allons à la rencontre des artisans, commerçants pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls. »

La voix des TPE

Les élus de l’U2P ont ensuite rendu visite à l’opticien-lunetier indépendant installé au centre d’Anizy-le-Grand depuis 2015. Cyril Bellet est également présent dans deux autres communes du département, Vailly-sur-Aisne et Crécy-sur-Serre. Une installation dans des villes de petite taille que l'opticien revendique pour la reconnaissance accordée à son activité, il apprécie, explique-t-il, « d’être considéré comme un professionnel de santé », le contact au quotidien avec la clientèle ainsi que les bonnes relations entre artisans et commerçants du territoire. 

Sébastien Zdobych se souvient que par le passé une « Union des artisans et commerçants » a existé mais n’a pas perduré. Comme beaucoup d’autres commerçants ou artisans, Cyril Bellet ignore s’il est ou non ressortissant de l’U2P car l’adhésion à l’organisme n’est pas directe, elle est liée à l’adhésion à un organisme professionnel en lien avec la branche d’activité. Le président souhaite donc rendre plus visible l’U2P en allant au contact des ressortissants ou potentiels ressortissants, pour être à l’écoute de leurs problématiques mais aussi leur exposer les sujets sur lesquels l’U2P se mobilise : « Actuellement nous sommes en discussion sur la question de la représentativité, sur les critères à retenir, le nombre d’entreprises ou le nombre de salariés. L’U2P représente les TPE, les entreprises de moins de dix salariés, 216 000 entreprises au total en région Hauts-de-France. »

Les artisans comme la société Thiry et les commerçants ne disposent pas de comité d’entreprise, ces rencontres sont aussi l’occasion de présenter le dispositif Proximéo, un club qui offre des avantages aux salariés. Sébastien Sellier est le patron de la boucherie-charcuterie ouverte depuis juillet 2022. Là encore avec le professionnel, les élus de l’U2P engagent la discussion.

Séverine Thiry a accueilli les hôtes de l'U2P dans les locaux de l’entreprise.