Textile

1083 tisse son premier denim en coton 100 % français à Rupt-sur-Moselle

1083, la marque de jeans français, fabriqués à moins de 1 083 km du consommateur, a lancé en mars dernier le premier denim en coton 100 % français, disponible en précommande sur la plateforme française de financement participatif Ulule.

(c) 1083
(c) 1083

Les jeans passent par plusieurs étapes de confection allant de la récolte (Gers et Drôme) à l'effilochage et la filature (Steenvoorde) en passant par l'égrenage (Drôme). Après la réalisation des différentes étapes, les bobines de fil seront confectionnées à Rupt-sur-Moselle, tout au long de cette semaine du 15 janvier, afin de démarrer le tissage. 

Le jean 100 % français «du coton aux boutons» inclut dans sa composition 50 % du coton vierge cultivé en France et 50 % de coton recyclé, 100 % local. Pour filer ces fibres, composées de fils de chaîne et de fils de trame, l’entreprise a sollicité l’un de ses partenaires de longue durée. Pour la couleur du jean, l’enseigne a décidé de conserver sa teinte gris bleuté. 

L’élimination des étapes de teinture et de délavage, permettra à l’entreprise de réduire sa consommation en eau, lors de la fabrication du jean.