Friville-Escarbotin
Le Potager de la baie de Somme ouvre avec ses produits du territoire
Anne-Laure Quentin et Romuald Henon se sont associés pour reprendre un magasin de fruits et légumes qu’ils ont rebaptisé Le Potager de la baie de Somme. Plus de la moitié de ce qui est vendu est produit sur le maraichage de Romuald Henon.
Agriculteur à Acheux-en-Vimeu, Romuald Henon cultive 45 hectares dont quatre en maraichage depuis 2017, dans le respect de l'environnement. Pour l’épauler, il peut compter sur un salarié à temps plein et sur sept saisonniers en pleine saison. Il vend sa production sur les marchés d’Abbeville les jeudis et samedis et sur ceux de Cayeux-sur-Mer les mardis, jeudis et vendredis. Il y a deux ans et demi, il a été rejoint par une amie d’enfance, Anne-Laure Quentin, qui travaillait dans le domaine de l’informatique.
Bénéficier d’une belle zone de chalandise
Peu à peu, le projet d’ouvrir un magasin physique a mûri : «Cela me semblait un bon moyen pour écouler ma production et celles de confrères, explique Romuald Henon. C’était aussi une solution pour les clients qui ne pouvaient pas se rendre sur les marchés». Ils ont trouvé le commerce de leur rêve rue Henri-Barbusse à Friville-Escarbotin : «Friville bénéficie d’une zone de chalandise de 6 000 habitants. C’est à moins de 15 km du maraichage. Cela nous a semblé judicieux de créer ici», précisent-ils.
Car tous les deux, par envie d’entreprendre, se sont associés dans une aventure commune. Le magasin est tenu par Anne-Laure Quentin du mardi au samedi de 9h30 à 18h30. Rester ouvert le midi est un choix stratégique et payant car des salariés viennent faire leurs achats durant leur pause déjeuner.
Dans le magasin de 60 m², les clients peuvent trouver poireaux, carottes, pommes de terre, mâche, salade, choux, navets, betteraves, choux, herbes aromatiques… produits dans le maraichage. Romuald Henon est aussi un amoureux des légumes anciens tels : topinambour, chou-rave, chou-kale, cardon… Les clients ont aussi le choix entre une douzaine de variétés de courges. Ils peuvent trouver des paniers pot-au-feu, ratatouille, des œufs de la ferme de Romuald Henon qui élève 400 poules. Il fabrique de la farine de blé et de la farine de lentilles, à acheter en vrac.
Proposer des saveurs insolites
En outre, Anne-Laure Quentin et Romuald Henon mettent en avant d’autres producteurs locaux comme les champignons de Paris de l’EARL Delignières à Toeufles, les légumes secs comme des pois cassés de l’EARL Decayeux à Wanel ou les huiles de colza et de tournesol de Lydie et Bertrand Cabot de Dargnies. Pour les fêtes, les deux associés n’oublient pas de proposer litchi, papaye, citron caviar ou encore orange chocolat. Des corbeilles de fruits sont composées pour offrir : «C’est de la revente. C’est compliqué de produire des fruits comme ceux là… On veut se démarquer par des petites choses que les gens ne connaissent pas», confient-ils. Il est aussi possible de commander des poules (élevées par Romuald Henon), des pintades, poulets et chapons, venant d’un élevage du Pas-de-Calais.
Pour le moment, le bilan est positif : «Il faut encore que nous nous fassions connaitre, prévoient-ils. Comme nous n’avons pas encore changé l’enseigne, des clients pensent encore que c’est la personne qui était là auparavant qui tient toujours le magasin. Or, elle ne pouvait pas se rendre assez disponible pour l’ouvrir régulièrement à cause de contraintes professionnelles. Nous avons créé une page Facebook sur laquelle nous proposons des recettes. Dans les jours qui suivent, nous offrons à nos clients les légumes qui entrent dedans».
De quoi découvrir de nouvelles saveurs et se faire de bons petits plats chauds alors que les températures baissent…