Le pont-route de Mortiers rénové
Les travaux de l’ouvrage d’art n°D0512 franchissant la rivière de la Serre à Mortiers sont achevés après 4 semaines de travaux.
Le Département de l’Aisne a mené à bien la réfection d'un pont à Mortiers. En effet, la collectivité assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de l’entretien spécialisé du pont-route qui permet à la D3060 de franchir la rivière de la Serre sur le territoire de la commune de Mortiers.
Les principaux défauts étant liés à des infiltrations d’eau à travers la chaussée et les trottoirs de l’ouvrage, il a été décidé de procéder à une réfection complète de l’étanchéité du tablier et des trottoirs afin de pérenniser l’ouvrage ainsi que de remplacer les garde-corps pour des raisons de sécurité. Durant les travaux qui ont duré quatre semaines (depuis le 26 août), la circulation de la RD3060 a été totalement interrompue et une déviation a été mise en place.
Le tablier de l’ouvrage a pu être entièrement mis à nu et les trottoirs en béton démolis. Puis la pose de feuilles préfabriquées a été réalisée sur le tablier et les nouveaux trottoirs. Après un relevé d’étanchéité, les nouveaux enrobés ont été mis en œuvre sur l’ensemble de l’ouvrage et les gardes corps en béton remplacés par de nouveaux en métal.
Le montant global de l’opération
représente un investissement de 170 000 € TTC financé à 100% par le
Conseil départemental de l’Aisne. La circulation est désormais entièrement rétablie.