Entreprises

Le pôle micro-entreprise d’Alexis Grand Est en ordre de marche à Vandœuvre

Aujourd’hui, presque deux entreprises sur trois sont créées sous le statut de micro-entreprise. La proportion de cette typologie d’entrepreneurs ne cesse de croître. Avec son pôle micro-entreprise installé dans la Fabrique des Possibles à Vandœuvre, l’accompagnateur Alexis Grand Est entend cibler cette typologie d’entrepreneurs.

Benjamin Grosjean, co-animateur du pôle micro-entreprise situé à la Fabrique des Possibles, avenue du Général Leclerc à Vandœuvre-lès-Nancy.
Benjamin Grosjean, co-animateur du pôle micro-entreprise situé à la Fabrique des Possibles, avenue du Général Leclerc à Vandœuvre-lès-Nancy.

Depuis le 8 décembre dernier, l’accompagnateur Alexis Grand Est a ouvert, dans le cadre de l’installation de la Fabrique des Possibles, un pôle micro-entreprise à Vandoeuvre du côté de l’avenue du Général Leclerc. Dans le tiers lieu dédié à l’accompagnement des micro-entrepreneurs, deux ateliers par mois sont prévus pour aider les personnes voulant s’aventurer seules dans leur activité professionnelle. «On appelle ça les Mardis Micro», note Benjamin Grosjean, co-animateur du pôle. Le dernier en date était le 12 avril sur les astuces pour se lancer en micro-entreprise. Le prochain se déroulera le 26 avril et se portera sur le prototypage et l’expérimentation de ses projets avec un Fablab.

Formation adaptée

Une formation est proposée par le pôle pour accompagner les micro-entrepreneurs. Il n’y a aucune limite de temps mais Alexis peut voir si le projet est viable ou voué à l’échec en seulement 2, 3 ou 4 mois. En 2021, c’est 1 200 porteurs de projets accueillis pour 200 créations d’entreprises. «Alexis est le pont entre le créateur d’entreprise et le financeur», explique Benjamin Grosjean. Selon les besoins des entrepreneurs, le pôle micro-entreprise propose des formations adaptées et ciblées. Cela contient des aides sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, la communication, la gestion ou encore tout ce qui concerne la justice. Tous les accompagnements sont éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Max RAGAZZI