Le plus grand marché de Noël de la région

La piste de luge (en cours de montage) est une attraction incontournable du marché de Noël.
La piste de luge (en cours de montage) est une attraction incontournable du marché de Noël.

 

D.R.

La piste de luge (en cours de montage) est une attraction incontournable du marché de Noël.

La “ville de Noël” a ouvert ses portes jusqu’au 30 décembre, sur le terre-plein central de la Grand’Place d’Arras. Le marché de Noël comprend maintenant 110 chalets et espaces commerçants, ce qui en fait le plus important de la région en nombre de chalets et en surface au sol, devant Lille ou Amiens. Dans le contexte que l’on connaît, la décision a été prise de maintenir l’événement : “il faut continuer à vivre” comme l’indique Fréderic Leturque, maire d’Arras. La sécurité sera assurée par 28 agents et d’autres dispositifs (patrouilles, vidéosurveillance, policiers en civil, etc.) qui pourront être ajustés si besoin.

 

Une offre toujours plus alléchante. Christophe Serieys, directeur de l’office de tourisme d’Arras, donne quelques chiffres marquants : “650 000 visiteurs en 2014, renouvellement de 21% des commerçants, 110 chalets, 700 à 800 sapins, 10 000 m2 de moquette. Les organisateurs restent attentifs à la diversité et la qualité des produits et services proposés aux visiteurs, bien souvent complémentaires à ceux existant en centre-ville. Ainsi, 42% des espaces sont dévolus à la restauration (avec également de la vente à emporter), 6% à la décoration, 9% aux artisans du monde, 15% aux bijoux et accessoires et 28% aux cadeaux/artisanat.

 

Toujours du nouveau. La patinoire de 500 m2 de glace naturelle reprend sa place, comme le carrousel, espace de rassemblement des familles avec leurs petits enfants, la grande roue de 25 mètres de haut pour découvrir la Grand’Place, ou la piste de luge de 32 mètres. Une maison du père Noël est en cours d’installation sur la place des Héros. Par ailleurs, l’amélioration  de la fluidité des allées est toujours d’actualité, la moquette offrant un confort appréciable pour la déambulation (d’autant plus avec les pavés en dessous). Pour compléter, toute une série de rendez-vous artistiques, musicaux et ateliers va donner de la vie au marché.