Le plus grand bateau solaire au monde en escale à Boulogne-sur-Mer

Le catamaran solaire MS Tûranor PlanetSolar, qui a accompli en 2012 le premier tour du monde uniquement alimenté par l'énergie photovoltaïque, a fait escale au port de Boulogne-sur-Mer du 13 au 28 avril, point de départ d’une année bien chargée.

Le PlanetSolar, ambassadeur des énergies renouvelables sur toutes les mers du monde.
Le PlanetSolar, ambassadeur des énergies renouvelables sur toutes les mers du monde.

PlanetSolar est un catamaran fonctionnant exclusivement grâce à l’énergie contenue dans la lumière. Les parties amovibles supplémentaires lui permettent d’exposer au soleil un total de 512 m² de surface photovoltaïque. Ces données impressionnantes font de lui le plus grand bateau solaire au monde. Si 2012 a été une année historique pour l’équipage de ce catamaran qui a démontré qu’un tour du monde uniquement alimenté par l’énergie du soleil était réalisable, 2014 sera l’année de nouveaux défis, concrets et utiles.

Le capitaine Gérard d’Aboville a présenté cette seconde vie du catamaran, lors de l’escale d’ouverture de la campagne 2014 à Boulogne-sur-Mer, après six mois d’hivernage à Lorient. Déjà, en 2013, le vaisseau solaire en voie de reconversion avait servi de plate-forme scientifique, didactique et promotionnelle à une expédition scientifique tout le long du Gulf Stream menée par l’université de Genève. Cette année, après Boulogne, MS Tûranor PlanetSolar va enchaîner les missions. Il se dirigera d’abord vers la Méditerranée et fera halte à Attalayoun (Maroc), au cœur de la lagune de Marchica, là où les autorités locales déploient un programme conséquent de développement des énergies renouvelables. Il fera ensuite cap en juillet sur Monaco pour servir de bateau-presse à la première course de navires solaires organisée dans la Principauté. Dès le mois d’août, le navire reprendra son rôle de plate-forme scientifique dans le cadre de l’expédition TerraSubmersa qui vise à étudier les paysages préhistoriques engloutis dans le golfe d’Argolide (Grèce). Il réalisera des travaux de mesures géophysiques afin de topographier la zone côtière ancienne et d’y repérer d’éventuelles traces d’activité humaine.

D.R.

Le PlanetSolar, ambassadeur des énergies renouvelables sur toutes les mers du monde.

«Ses concepteurs auraient pu imaginer un bateau beaucoup plus léger, s’il n’avait fallu réaliser qu’un tour du monde sans une goutte de carburant, rappelle Gérard d’Aboville. Au contraire, ils ont choisi un navire de cent tonnes à même de devenir un outil de recherche océanographique sans bruit, sans odeur et sans substance polluante susceptible de biaiser les données récoltées.»

Un territoire qui s’intéresse aux énergies renouvelables. L’escale boulonnaise, liée au 23e Festival des images de mer organisé à Nausicaà, a été l’opportunité pour chacun des acteurs institutionnels (communauté d’agglomération du Boulonnais, CCI Côte d’Opale, Ville de Boulogne, Nausicaà…) d’affirmer leur adhésion et la dynamique autour de l’innovation et du développement durable. «PlanetSolar est la preuve que l’homme possède aujourd’hui les ressources, le savoir et les technologies pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, a souligné le maire Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. A Boulogne, nous investissons pour l’innovation et la transition énergétique en développant le bateau du futur, les énergies marines renouvelables, en confortant Nausicaà, le Centre national de la mer, qui vise à sensibiliser à la protection de l’océan. Le PlanetSolar dans le port de Boulogne est un signe fort pour tout un territoire.»