Le Petit Futé sort son nouveau guide lillois

Le Petit Futé a sorti son nouveau Citybook quelques semaines avant le confinement. Y apparaissent de nouvelles adresses, parfois méconnues des Lillois eux-mêmes. Car le concept de ce guide touristique n'est pas de lister les indispensables de la Métropole, mais de faire découvrir des coups de cœur inattendus aux locaux. Une aubaine en cet été perturbé.

Le Petit Futé sort son nouveau guide lillois

Un guide touristique qui s’adresse aux Lillois de longue date. C’est le principe du Citybook Lille Métropole. Le Petit Futé a sorti l’édition 2020 de ce bouquin, tiré à 10 000 exemplaires.

Juliette Courtois et Laurianne Miot, deux rédactrices du City Book Lille Métropole.

Sept cents adresses culturelles, gastronomiques ou encore bien-être y sont recensées. Elles ont été essentiellement été testées, sélectionnées et commentées par Camille Seewald, Laurianne Miot et Juliette Courtois, trois Lilloises quotidiennement à la recherche de bons plans. «Nous partageons nos coups de cœur : la petite épicerie du coin, le coiffeur du quartier, et pas seulement les incontournables listés ailleurs, explique l’une des rédactrices. Mais on sait bien que c’est subjectif, donc on essaie d’en mettre pour tout le monde.»

C’est pourquoi Michel Granseigne, responsable des régies locales du Petit Futé, indique que le Citybook est conseillé aux locaux ou aux touristes en long séjour qui souhaitent vivre «comme un Lillois». «Nos critères sont divers, nous nous basons autant sur la qualité des services et des produits que sur l’ambiance et sur l’accueil par le personnel. Nous ne nous fions pas qu’à la renommée des lieux», continue-t-il. Il y en a alors pour tous les goûts et tous les budgets. «Et si nous estimons qu’une adresse n’a plus sa place dans notre guide d’une année à l’autre, alors nous la supprimons. Mais nous le faisons discrètement. Même si c’est ce qui a fait notre réputation à une époque, nous ne faisons plus la critique des mauvaises adresses. Nous ne mettons en valeur que ce qui nous plaît.»

La chance est même donnée aux «graines de vainqueurs» : «Nous n’hésitons pas à parler d’adresses qui viennent tout juste d’ouvrir, sans savoir si l’activité sera pérenne. On leur donne un coup de pouce», mentionne Michel Granseigne.

Deuxième édition pour la nouvelle formule

Pour s’alléger lors de ses déplacements dans la Métropole, la version numérique du Citybook est offerte lors de l’achat du livre. Toutes les adresses et bien d’autres sont aussi disponibles gratuitement sur le site Internet du Petit Futé, qui comptabilise 5 millions de visites par mois.

A savoir que, pour la deuxième année, le Petit Futé a revisité sa formule avec une nouvelle maquette. Les critiques sont notamment plus courtes pour laisser la place à des interviews/portraits de Lillois, tels qu’Eric Delerue, propriétaire du restaurant Le Cerisier, ou François Navarro, directeur général d’Hello Lille. Une évidence puisque l’agence d’attractivité est partenaire de l’ouvrage pour la première fois. «Ce Cityguide prouve que Lille est une destination ‘city break’. C’est aussi un moyen de faire découvrir la ville à ses propres habitants», espère-t-il.

Le guide est décliné dans une trentaine de villes en France. Dans les Hauts-de-France, le Citybook d’Amiens sortira dans quelques mois.