Territoires

Le Pays Orne Moselle déploie une mobilité citoyenne

La mobilité regroupe de multiples axes de travail et de développement sur nos territoires mosellans. Une chose est certaine, dans l’orientation des politiques publiques sur cette problématique, la concertation avec les habitants est incontournable. C’est tout le sens de l’initiative lancée par la Communauté de communes du Pays Orne Moselle. 

Le co-voiturage, en progression, s'intègre dans les schémas locaux de mobilité.
Le co-voiturage, en progression, s'intègre dans les schémas locaux de mobilité.

Une mobilité concertée, conceptualisée, bien articulée et déployée avec pragmatisme et à bon escient est à coup sûr un vecteur d’attractivité pour un territoire. C’est un enjeu majeur en termes environnemental, économique et social. Avec cette ambition d’impliquer au mieux ses habitants dans la construction de ses politiques de mobilité, dans la poursuite du travail initié avec le Conseil de développement, et conformément aux lois LOM de 2019 et Climat et Résilience de 2021, la Communauté de communes du Pays Orne Moselle met en place son Comité des Partenaires «mobilité». On peut le définir comme un espace de dialogue entre l’intercommunalité, les usagers, les entreprises et les habitants sur ces problématiques.

Qu'est-ce que la mobilité ?

Quant à la mobilité, synthétiquement, elle de dessine comme l’action de se déplacer, avec le transport induis. S’y ajoutent les notions de point de départ, de point d’arrivée ou destination, de trajet, de moyens de locomotion, individuels ou collectifs. On associe également ce déplacement à un but ou un motif, loisir ou professionnel par exemple, une fréquence, quotidienne ou occasionnelle, à une notion également de flux, d’heures de pointe, de fréquentation, de saturation, d’embouteillages…Parmi les modes de locomotion on trouve un très large panel : la marche, le vélo, la trottinette, le skateboard, les rollers, le scooter, la moto, la voiture, le bus, le tramway, le métro… La mobilité sera donc l’ensemble de ces déplacements de personnes, en englobant toutes les durées, tous les trajets, tous les moyens de transport et les services associés. Une organisation pouvant nous paraître banale, mais qui demande pour un exécutif local beaucoup de travail en amont avant l’application d’un schéma directeur.

Pour devenir partenaire mobilité...

Pour candidater à ce Comité des Partenaires «mobilités», il faut avoir 18 ans révolus au 15 juillet 2022, résider dans l’une des douze communes de la Communauté de communes du Pays Orne Moselle (les membres du Conseil de développement déjà en place peuvent aussi candidater). Après examen de leur recevabilité, la liste des candidatures retenues sera établie par le service mobilité. Un tirage au sort sera ensuite réalisé. Une fois désignés, les représentants tirés au sort en seront informés. Ils s’engageront à prendre part à toutes les réunions sur la durée du mandat en cours jusqu’en 2026 (a minima une réunion par an) et à échanger, lors des réunions sur la créations de services de transport à la demande, l’organisation d’un covoiturage, l’élaboration d’un plan de mobilité simplifié, le développement d’aménagements cyclables…

Pour candidater : En complétant le formulaire disponible sur le site internet de la communauté de communes : https://ccpom.fr/. Le formulaire est à renvoyer par mail à : ccpom@ccpom.fr ou par courrier/dépôt à la CCPOM.

15 juillet 2022 : 

La date limite de candidature