Banque : le partenaire principal des entreprises
La banque, établissement de crédit, intervient souvent comme étant le principal partenaire des entreprises. Son intervention est renforcée dans le cadre du financement des projets de création et de reprise des entreprises.
En plus d’assurer la trésorerie à court terme des entreprises, la banque finance également des projets à moyen et long terme. Les modes de financement diffèrent entre le prêt et le crédit bail, l’escompte, le découvert, les facilités de caisse et bien d’autres. Les critères d’octroi d’un financement diffèrent en fonction de la taille de l’entreprise, son projet et sa solvabilité. En plus de la connaissance du métier à exercer, l’entrepreneur doit soumettre un business plan sur la stratégie et le retour sur investissement prévu. L’optique est de convaincre le banquier à financer le projet. Dans le cadre d’un financement bancaire, une caution personnelle et/ou une hypothèque peuvent par ailleurs être demandées lors du dépôt du dossier. Le cautionnement bancaire peut être consenti par des établissements financiers, des organismes d’assurances ou les mutuelles professionnelles. L’hypothèque, quant à elle, est donnée par l’emprunteur lui-même sur son immobilier. De telles garanties permettent à la banque d’assurer le règlement des échéanciers impayés. Elles peuvent être accordées par des organismes tels que Bpifrance, France Active ou encore le fonds de garantie à l’initiative des femmes. Pour octroyer un emprunt à l’entreprise, l’établissement bancaire procède à une analyse comparative de ses ressources et dépenses. D’une part, les ressources de la structure englobent généralement les fonds propres et de l’autre les dépenses diffèrent entre les frais d’établissement et les immobilisations incorporelles, les immobilisations financières, la trésorerie de démarrage, outre les fonds de roulement. L’optique est de déterminer la fiabilité financière du projet.
Le rôle de Bpifrance dans le financement des entreprises
Les créateurs et repreneurs d’entreprises peuvent également opter pour la banque publique d’investissement Bpifrance. L’organisme a été créé en 2012 par l’Oséo, la Caisse des dépôts et de consignations (CDC) ainsi que les Fonds stratégiques d’investissements national et régionaux. Il offre des solutions de financement tant aux petites et moyennes entreprises qu’aux structures de taille intermédiaire et aux entreprises innovantes. Dans le cadre d’une création ou de reprise d’entreprise, il est possible de solliciter un prêt sur l’honneur sans intérêts ni garanties si l’apport financier n’est pas suffisant pour accorder un crédit bancaire. Le prêt à taux zéro sert à renforcer l’apport personnel de l’entrepreneur et faciliter à l’occasion l’obtention d’un prêt bancaire. En l’occurrence, les réseaux nationaux qui sont éligibles à octroyer ce type de crédit sont l’Initiative France et le Réseau entreprendre. En ce sens, les prêts accordés par Initiative France peuvent aller de 2 000 à 50 000 euros tandis que ceux du Réseau Entreprendre varient entre 15 000 à 50 000 euros. Concernant la reprise des petites et moyennes entreprises, Bpifrance propose aux entrepreneurs l’option du contrat de développement transmission. Celui-ci porte sur un prêt allant de 40 000 euros à 650 000 euros sans exigence d’une garantie ou d’une caution personnelle. Grâce à la procédure de garantie transmission, le prêt accordé dans le cadre d’une reprise de PME est garanti par l’organisme dans la limite de 50 % ou de 70 % avec l’aide de la région. Par ailleurs, l’entrepreneur peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de Bpifrance. Son soutien intervient aussi bien lors du démarrage que durant les premières actions de l’entreprise. Enfin, rappelons que la relation banque-entreprise s’implante au cœur du développement territorial de la France en rendant plus fort son système productif et créant d’avantage des emplois.