Le parc solaire de Diesen-Porcelette sera bientôt opérationnel
À Diesen, la construction de la centrale photovoltaïque avance comme prévu. Le parc photovoltaïque sera opérationnel dès le printemps 2021.
Porté par l’entreprise Montansolar, le projet Diesen-Porcelette consiste en l’installation de 44 352 panneaux photovoltaïques sur l’ancienne plateforme de stockage de charbon de Diesen et Porcelette. Cette centrale aura une puissance totale de 17 MWc. Elle produira chaque année environ 18 004 MWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de plus de 7 600 foyers. Aujourd’hui, le portefeuille de l’enseigne comprend 10 centrales photovoltaïques au sol et une centrale sur toiture, entièrement réalisées sur des friches minières.
Un projet bien avancé
En août 2020, Enerfip a lancé une campagne de financement participatif dédiée à la construction de cette centrale photovoltaïque. Actuellement, le parc solaire de Diesen-Porcelette commence à prendre forme. Sur près de 20 hectares, des structures ont été mises en place pour accueillir prochainement 44 300 panneaux photovoltaïques. A court terme, les panneaux solaires vont commencer à être livrés. Après la pause des panneaux, il y aura un travail de câblage à faire. L’ensemble des panneaux qui vont être posés doivent être rassemblés avec des câbles. Selon Montansolar, la centrale devrait fonctionner au moins pendant 20 ans et produire de l’électricité pour couvrir la consommation de 7 600 foyers par an, hors chauffage.