Aménagement

Le parc éolien de Falvieux inauguré un an après sa mise en service

Porté par la société Vensolair, le parc éolien de Falvieux (Somme) à cheval sur cinq communes, permet d’alimenter 40 à 50 000 habitants.

Le parc de Falvieux présente une puissance de 25 MW. ©Aletheia Press/ D.La Phung
Le parc de Falvieux présente une puissance de 25 MW. ©Aletheia Press/ D.La Phung

« Tout a commencé il y a une dizaine d’années par un rendez-vous à 5 heures du matin », se souvient, Jean-Pierre Dhilly, maire de Biarre, à l’heure de l’inauguration du parc éolien de Falvieux, ce 23 septembre. À l’époque, Vensolair présente son projet : la construction de six éoliennes nouvelle génération. Chacune a capacité de 4,16 MW, soit le double des éoliennes implantées alors. Un poste de raccordement est également prévu sur la commune de Cressy-Omencourt. Un projet que le conseil municipal valide.

Le projet s’étendant sur cinq communes, trois communautés de communes et deux départements, un travail similaire est engagé avec Balâtre, Billancourt, Cressy-Omencourt (Somme) et Solente (Oise). 

« Les échanges ont toujours été constructifs, notamment avec les agriculteurs pour bien définir l’implantation des éoliennes », note Jean-Pierre Dhilly. Toutes les étapes administratives sont passées avec succès. Mises en service il y a un peu plus d’un an, les six éoliennes ont déjà produit quelque 50 GW. Et deux éoliennes supplémentaires devraient être construites d’ici 2024.

Classées ICPE les éoliennes nécessitent des contrôles réguliers. @Aletheia Press/ DLP

Un soutien unanime

« Ce projet est exemplaire puisqu’il a été unanimement soutenu par les élus et la population. L’acceptabilité est une donnée incontournable pour nous, rien ne se fait sans cela », assure Julien Marchal, directeur des nouvelles énergies de la Compagnie nationale du Rhône et président de Vensolair. 

Un engouement collectif que l’entreprise, dont le siège est à Montpellier mais qui dispose de bureaux à Rouen, explique notamment par la présence de longue date de parcs dans le paysage des Hauts-de-France. « Nous sommes sur un territoire où l’éolien est très développé, les habitants, les élus savent ce que c’est, ils n’en ont pas peur. Dès lors, le dialogue est plus facile à engager », note Gaëlle Laurent, responsable Région chez Vensolair.

L'entreprise a également l’habitude de proposer des « mesures d’accompagnements » aux collectivités où sont implantées ses parcs. Ici, celui de Falvieux a permis de refaire l’éclairage public de Biarre, de créer des chemins de randonnée à Solente, l’isolation d’une mairie ou encore de construire un parking près d’un stade. Pour la première fois, l’entreprise a aussi lancé un financement participatif afin d’impliquer la population locale, 200 000 euros ont été collectés par ce biais, pour un investissement total de 29 millions d'euros.

Être acteur de la transition

Au-delà des bénéfices directs pour le territoire, le président de Vensolair a rappelé les enjeux que représente la montée de l’éolien. « Ces machines contribuent à lutter contre le réchauffement climatique, mais avec la crise en Ukraine, ce parc éolien sert aussi la souveraineté énergétique de notre pays : cela nous permet de moins consommer d’énergie fossile », pointe-t-il, insistant sur l’importance de la construction d’un tel outil. « Ce parc peut paraître modeste à la vue des enjeux nationaux, mais c’est l’une des pièces qui va contribuer à ce que dans une, deux ou trois décennies nous ne soyons plus dépendants des énergies fossiles » conclut-il.