Le Parc du Verseau à Marcq-en-Baroeul, un challenge vert
Imaginé il y a plus de 2 ans, le Parc du Verseau sort petit à petit de terre et sera effectif début 2023. Positionné à la croisée des communes de Wasquehal et Marcq-en-Baroeul, ce parc à l’emplacement stratégique est un réel challenge vert.
«On voulait une vraie cohérence architecturale avec la nature et les bâtiments voisins. Préserver, respecter et travailler en harmonie avec le parc était une priorité, ainsi qu’obtenir un bilan carbone vertueux» introduit Fabien Voeten, directeur des programmes chez le promoteur et aménageur immobilier Aventim et créateur du projet. Un projet sur lequel Fabien Voeten et ses équipes travaillent depuis plus de 2 ans.
7 hectares sont disponibles à la construction, sur lesquels, des espaces verdoyants, des arbres centenaires et un ancien manoir, le tout situé à la croisée de Wasquehal et de Marcq-en-Barœul proche de l’A22 et des stations de tramway. Un projet de haute envergure qui s’est réalisé en plusieurs étapes avec l’aide de nombreux partenaires comme : Boyeldieu Dehaene, les architectes, Land, les paysagistes mais aussi Kardham…
Constructions et avancées
La première étape de ce projet concernait la rénovation partielle du siège Promod, présent sur ce terrain depuis les années 80. La réhabilitation du bâtiment «Océanie» de 2 400 m2 constituait la deuxième étape du programme. Ce bâtiment abrite depuis janvier 2020 maintenant, le siège social de l’entreprise Fremaux-Delorme qui développe la marque de linge de maison Yves Delorme depuis sa création en 1845. «L’idée pour eux était de donner vie à un bâtiment existant, en revisitant complètement l’intérieur, et en proposant du sur-mesure. Nous leur avons ajouté par exemple un showroom où ils peuvent exposer leurs produits» détaille Fabien Voeten.
La troisième partie de ce programme s’est terminée le mardi 26 octobre dernier avec la livraison de deux nouveaux bâtiments : pour le Campus de Publicis et le siège social de l’entreprise Dewavrin Cosmetics. «Publicis arrive dès le mardi 2 novembre, dans un bâtiment de 5 500 m2, livré clé en main avec leurs aménagements» ajoute le directeur de programmes. «On a travaillé conjointement, pour créer un lieu très collaboratif, avec des espaces variés comme un atrium doté d'une place favorisant les rencontres, d’une bibliothèque végétale, ou encore d’une grande cafétéria…» Deux terrasses ont été construites. L’une au rez-de-chaussée autour d’un bassin et la seconde sur le toit au milieu des arbres et de la végétation.
Comme le décrit Fabien Voeten, il s’agit d’un lieu «vert», respectueux de l’environnement. Dans cette même logique, les fenêtres des bâtiments sont placées stratégiquement dans le but d’avoir un apport de lumière naturelle optimisé. Des locaux vélos ainsi qu’un cheminement cyclable et piéton sécurisés ont été créés, des parkings souterrains et aériens pour covoiturage ,mais aussi des bornes pour recharger les véhicules électriques.
Le projet Oikos
Le projet Oikos est la dernière tranche du parc, il va accueillir de nouveaux bureaux en structure bois, également dans une logique de construction décarbonée. «On va réhabiliter le manoir qui est existant pour y implanter un restaurant, une boutique hôtel, un bar et une cave à vin pour y créer un lieu de vie incroyable». Le projet, qui s’achèvera début 2023, reliera le manoir aux nouveaux bureaux par une passerelle. Ces bureaux accueilleront le siège social d’Aventim. «On va créer une belle alchimie entre l’architecture décarbonée en bois et le manoir qui est un lieu historique.»