Territoires
Le Parc du haut-fourneau U4 se souvient...
Le 17 décembre 1991 s’éteignait un pan de l’histoire ouvrière lorraine, avec la fermeture définitive de l’usine d’Uckange. Le Parc du haut-fourneau U4 commémore ces trois décennies. Pour cette occasion, la saison culturelle 2022 mettra en avant une série d’événements retraçant le parcours du site sur les 30 dernières années, avec un premier temps fort, «L'usine à souvenirs», programmé le dimanche 3 avril. Visite guidée sur des lieux de mémoire humaine. Entrée libre.
Ce dimanche 3 avril, de 14 h à 18 h 30, le Parc du haut-fourneau U4 accueillera le public via une journée participative dénommée «L'usine à souvenirs». Il s’agit pour chacun de pouvoir (re) visiter et partager des années d’histoires simples et de moments vécus dans la sidérurgie. Il y a dans cette évocation une parcelle du destin de ces hommes et femmes, qui contribuèrent à partir de 1890 à l’épopée ouvrière mosellane. Le temps a passé. Les portes de l’usine se refermèrent un jour d’hiver 1991. Définitivement. En 2001, le haut-fourneau U4 a été classé au titre des Monuments historiques.
Transmettre la mémoire
Le 3 avril, plusieurs temps forts rythmeront une journée où l’émotion sera bien présente. L'association des guides Mécilor mettra à disposition du public des photos, des films, des documents et des objets divers. Le visage reconnu d’un parent, d’un ami, d’un camarade sur une ancienne photo ? Le public pourra demander une copie et repartir avec un souvenir. L'association recueillera également les archives des visiteurs, lesquels sont invités, s’ils disposent de souvenirs (photo, dessin, article de journal, vidéo...) en lien avec la sidérurgie, à les partager via la numérisation mis à disposition tout au long de l'après-midi. Également, le réalisateur Emmanuel Graff sera présent pour enregistrer les témoignages et les souvenirs du public sur l'usine d'Uckange mais aussi des autres sites sidérurgiques du territoire : l'activité, la vie autour de l'usine, la fermeture... Par ailleurs, les enfants pourront illustrer leur vision de la sidérurgie. Leurs dessins seront présentés lors des Journées européennes du Patrimoine 2022. Cet après-midi verra se dérouler des visites guidées : découverte du fonctionnement d'un haut-fourneau grâce à la visite de l'U4 (à 14 h 15 et 16 h 30) et de la friche industrielle et de ses bâtiments lors de la visite hors circuit (à 15 h). D’autre part, la réalité virtuelle (nouveauté 2022) permettra de plonger dans la peau d’un fondeur et de monter jusqu'au «gueulard». Enfin, la borne à selfie immortalisera cette journée, permettant de repartir avec un souvenir.
Infos pratiques :
. Entrée libre
. Buvette et restauration sur place
Dans les semaines à venir...
Deux
autres temps forts interviendront au cours de la saison pour
commémorer les 30 ans de fermeture des hauts-fourneaux d'Uckange :
•
Dimanche 1er mai : Travailler encore ?, en partenariat avec
l’association Des mots et Débats.
• Samedi 3 et dimanche 4 septembre : L'U4 fait son cinéma.
Du 1er avril au 1er novembre, à découvrir sur le parcours de visite l'exposition inédite «Tempo», qui retrace l’histoire et l’évolution de l'U4.