Val de Fensch
Le parc du haut-fourneau U4 repousse sa réouverture
Contexte sanitaire oblige, le parc du haut-fourneau U4 à Uckange n’ouvrira pas au public le 1er avril. La saison 2021 s’en trouve donc suspendue. Pour pallier la contrainte, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch et l’équipe du haut-fourneau U4 travaillent à une solution alternative d’observation de ce patrimoine industriel, avec des travaux en ce sens.
Ce n’est en soi pas une surprise, compte-tenu du contexte sanitaire dégradé et présentant bien des incertitudes pour les semaines à venir. La Moselle étant sous surveillance quant à l’évolution de la pandémie, les services de l’État n’ont pas donné leur autorisation pour l’ouverture du site du parc du haut-fourneau U4, le considérant comme un établissement de type Y (musée). Il y a un an, comme pour beaucoup d'autres lieux culturels, touristiques, patrimoniaux et de loisirs, le parc du haut-fourneau était déjà dans la même situation avant de finalement ouvrir au public le 2 juin 2020 dans un premier temps pour des visites libres, puis à partir du 15 juillet pour les visites guidées avec des jauges restreintes à 15 personnes. La saison 2021 est de fait suspendue. Dès que les autorités sanitaires le permettront, elle pourra être dévoilée.
Une autre vision du U4
Durant l'hiver, l'équipe du U4 a préparé cette nouvelle saison en maintenant une programmation axée sur les animations habituelles (visites guidées insolites, fêtes de l'U4, fête du patrimoine, fête de la science), en reportant les manifestations annulées en 2020 (les nights de l'U4, les spectacles avec des compagnies) et en réservant des nouveautés pour cette année. Si pour l’heure, le public n’a donc pas la possibilité de visiter pour le moment ce symbole industriel de la vallée de la Fensch, et de parcourir l’installation en visite guidée ou libre, il lui sera possible prochainement de l'approcher et de l'observer. En effet, des travaux d'aménagements se poursuivent et permettront bientôt aux passants de découvrir le site sous un nouvel angle, grâce notamment à une traverse piétonne (ou à vélo) qui reliera en libre accès, le côté de la gare de Uckange à celui de la Moselle.
«Une traverse piétonne et cyclable reliera bientôt le côté de la gare d'Uckange à celui de la Moselle.»