Le parc de Landacres accueille un entrepôt frigorifique
Le parc d’activités de Landacres, au sud de Boulogne-sur-Mer, se porte bien. De nouvelles entreprises viennent s’y installer. Parmi celles-ci, les transports Allan, qui ont investi dans un entrepôt frigorifique.
Située au sud de Boulogne-sur-Mer à quelques kilomètres de la zone portuaire, le parc d’activités de Landacres continue son essor. A cheval sur trois villages de la communauté d’agglomération du Boulonnais qui le gère - Isques, Hesdin-l’Abbé et Baincthun -, cette zone a été pensée et créée il y a quatorze ans et connaît un franc succès. Parmi les derniers installés, au printemps dernier, figurent les transports Allan. Georges Allan, le père, a démarré son activité de transporteur en 1978 et, à sa retraite, a passé le flambeau à ses deux fils, Sébastien et Willy Allan.
L’entreprise familiale, déjà solidement ancrée sur le territoire, a opté pour le parc d'activités de Landacres car elle entend bien diversifier ses activités. Elle a ainsi investi dans un entrepôt frigorifique de 7 000 m², pour un montant d'environ 6 M€, amenant à la création de six emplois. De quoi apporter un service supplémentaire aux entreprises du secteur, notamment agroalimentaires, qui pourront stocker leurs produits à des températures jusqu'à -22°C.
Praticité et économie
Sur le parc de Landacres, une quinzaine d’entreprises sont donc désormais accueillies, dont deux ateliers relais, représentant une grande palette d'activités : des cosmétiques aux produits pharmaceutiques, de l’industrie agroalimentaire à la mécanique de précision, la diversité est importante.
Sur une superficie de 170 hectares, les concepteurs ont voulu allier environnement et praticité. A quelques pas d’une sortie de l’A16, reliant Dunkerque à Paris et passant par Boulogne-sur-Mer, l'endroit est idéal pour les entreprises qui veulent un accès direct à l’autoroute ou simplement s’implanter dans un cadre de qualité. Ici, tout a été pensé pour un savant mariage entre écologie, praticité et économie. Le cadre est très verdoyant. L’ensemble possède la classification environnementale Iso 14001. La commercialisation oscille entre 19 et 27,5 € le mètre carré.
Une gestion naturelle
Les infrastructures sont neuves et elles ont réussi à intégrer des voies pour les circulations douces, et surtout une méthode de gestion des espaces verts durable. En effet, ce sont des moutons qui entretiennent les espaces verts, limitant ainsi au maximum l’utilisation mécanique. De plus, un rucher a été installé, qui produit actuellement une quarantaine de kilos de miel annuellement. Il faut dire que l’environnement est favorable aux abeilles. Le parc est entretenu sans produits phytosanitaires, favorisant ainsi la flore naturelle.