Le numéro deux du RN en grande peine sur la TVA

"Vous me piégez, je vais dire une bêtise": le vice-président du Rassemblement National, Sébastien Chenu, n'a pas su citer lundi le taux réduit de TVA sur les produits de première...

Sébastien Chenu au Havre le 1er mai 2023 © Lou Benoist
Sébastien Chenu au Havre le 1er mai 2023 © Lou Benoist

"Vous me piégez, je vais dire une bêtise": le vice-président du Rassemblement National, Sébastien Chenu, n'a pas su citer lundi le taux réduit de TVA sur les produits de première nécessité, que son parti propose de supprimer.

Coincé dans les taux: invité de Sud Radio, M. Chenu était lancé sur le prix de l'essence et la "baisse des taxes de l'État", lorsqu'il a embrayé sur la TVA à "0% sur les produits de première nécessité".

Mais quel est le taux actuel? "La TVA aujourd'hui, elle est à..., elle est à... écoutez, vous me piégez, parce que je vais dire une bêtise", a-t-il d'abord bégayé, avant d'avancer un chiffre: "Elle est à 8,5%, je crois".

Erreur, le taux est à 5,5%. "Pas sur tous" les produits, a pourtant insisté le numéro deux du RN, affirmant ensuite qu'entre 5,5% et 8,5%, "on est dans la même marge, dans la même gamme".

Vérification faite sur le site des impôts, le taux de 8,5% correspond à la TVA normale dans les départements d'outre-mer.

Mais peu importe, puisqu'au RN "on propose qu'elle soit à 0%" car "c'est un impôt injuste" qui "impacte beaucoup plus fortement les ménages en difficulté", a rappelé M. Chenu.

33UL7LZ