Culture
Le Musée de l’Image, passeur de mémoire
À Épinal, le Musée de l’Image dispose de l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées, unique en Europe. Actuellement, il présente une exposition temporaire couvrant plus d’un siècle et demi d’illustrations de mode féminine.

Apprendre à mettre en perspective, à développer son regard critique, tendre à l’éducation à l’image, prendre le temps de la découverte, s’imprégner du lieu comme d’une exposition : voilà bien la philosophie de cet écrin qu’est le Musée de l’Image, établissement ouvert à tous les publics, géré par la Ville d’Épinal. Il est labellisé «Musée de France». Créé en 2003, il abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées à Épinal, mais aussi dans d’autres centres imagiers français ou étrangers, du XVIIe au XXIe siècle : plus de 110 000. C’est à savoir : une image d’Épinal a le même statut juridique que la Joconde. Déambuler dans ce grand vaisseau invite à se muer en voyageur de l’Histoire. Le musée jouxte l’Imagerie d’Épinal, à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal. Les deux structures forment La Cité de l’Image. Au gré de ses expositions successives, le musée apporte un éclairage sur la société, nous rappelant que le lien entre hier et aujourd’hui reste tissé. On peut une nouvelle fois le constater avec l’exposition Suivez-moi jeune homme, visible jusqu’au 18 mai. Elle propose une immersion de plus d’un siècle et demi d’illustrations de la mode féminine, miroir d’une société évolutive.
Comprendre les images
Abondamment documentée, l’exposition invite le visiteur à parcourir les époques. La mode féminine témoigne d’un état d’esprit, des évolutions sociales et des changements de mœurs, du statut de la femme et de son rôle dans la société. Instructif à bien des titres. Jusqu’au 18 mai, le public pourra également apprécier une mini exposition sur la gravure sur bois des frères Thiébault, formés dans un atelier à Nancy. Aux côtés de l’évocation des techniques, c’est l’occasion de regarder les images autrement. Le Musée de l’Image dispose aussi d’une salle d’exposition permanente de 400 m². Le parcours retrace l'évolution des images populaires dans le temps. De nombreux thèmes y sont développés. Les images anciennes y sont mises en regard avec d’autres formes d’art issues de la peinture, de la photographie, de la publicité ou de la bande dessinée… Cette exposition est conçue comme un livre ouvert. Dans une scénographie illustrée et colorée, elle permet de plonger au cœur de cet univers ludique, entre nostalgie et découverte, de mieux comprendre les images. Le Musée de l’Image a cette particularité de proposer un billet d’entrée valable une journée entière. Un facilitateur pour voir et revoir..