Implanté à Aire-sur-la-Lys

Le mouliste Arc Tooling se diversifie et s'exporte

Réaliser des moules pour la conception de verres, Arc Tooling le fait depuis 50 ans. Des produits, destinés à l'industrie pharmaceutique, pétrolière ou encore ferroviaire. Portrait d’une entreprise au service de l’excellence industrielle.

La société airoise produit notamment des moules de verrerie dans ses ateliers. © Aletheia Press/E.Chombart
La société airoise produit notamment des moules de verrerie dans ses ateliers. © Aletheia Press/E.Chombart

De moules et de verres… Créée en 1969, l’entreprise Arc Tooling concentre un savoir-faire unique sur son site d'Aire-sur-la-Lys. Entité du groupe Arc International, la société produit principalement des moules de verrerie, mais répond aussi, plus récemment, aux secteurs pharmaceutiques, pétroliers, agroalimentaires et ferroviaires. Tout ça grâce à un savoir-faire bien précis : la maîtrise de l’usinage 5 axes qui permet à Arc Tooling de manier tout un panel de matériaux. De la fonte au graphite en passant par le laiton jusqu’aux aciers spéciaux, tout est réalisable dans cette entreprise aux 126 salariés. «On peut produire des moules qui peuvent valoir jusqu’à 2 000 euros auprès de nos clients. En moyenne par an, on réalise près de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires» affirme Nicolas Pienne responsable atelier chez Arc Tooling.

Un nouveau parc machines

Se détacher de l’image du groupe Arc pour aller plus vite tout en maintenant le même niveau de qualité produit, c’est le challenge que se fixe Arc Tooling aujourd’hui. Pour ce faire, l’entreprise a investi dans un tout nouveau parc machines il y a deux ans. «Nous avons investi entre 100 et 200 000 euros par machine, précise Julien Mertens, responsable commercial de l’entreprise. Dans ce nouvel atelier, nous comptons 20 machines de précision». L'investissement est conséquent mais le calcul est vite fait... 

Des robots sont venus remplacer les anciens qui dataient d’une trentaine d’années, plus assez performants pour répondre aux différentes demandes des clients rapidement. «Les machines se ressemblent, mais la technologie est différente, on a plus de précision, notamment pour la conception de pièces complexes. Renouveler le parc était important afin d’être plus efficace et rentable» assure Nicolas Pienne.

Il y a deux ans, Arc Tooling a investi dans un nouveau parc d’une vingtaine de machines. (© Aletheia Press / E.Chombart)

Arc Tooling possède un deuxième local où sont installées d’autres machines, plus anciennes, mais toujours fonctionnelles. Celles-ci sont dédiées à la fabrication de produits plus « conventionnels » à base de graphite, comme des moules de verres de table. Au final ces deux ateliers s’étendent sur plus de 3 500 m2.

Former à un métier historique

La question aujourd’hui pour Arc Tooling, qui conserve son savoir-faire historique depuis 1969 en entreprise, c’est de trouver comment le perpétuer. L’alternance s’avère une clé intéressante pour la société airoise, qui recrute entre 10 et 15 apprentis par an. «On valorise l’aspect accompagnement d’alternants. On peut même dire que nous sommes un centre de formation parce que nous avons beaucoup de personnes qui décident de se former ici, confirme Julien Mertens, responsable commercial. À la fin de leur 2 ou 3 années d’alternance, sur la dizaine, nous en retenons souvent 2 ou 3 dans nos rangs».

Avec plus de 50 ans d’expérience dans l’usinage de pièce métalliques, Arc Tooling ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… L’entreprise qui réalise une petite partie export grâce à sa filiale calaisienne a encore plus d’un atout dans sa manche.