Le monde d'après… Beauvais se rêve en 2040
À un an de la fin de sa mission, le «conseil du futur» de Beauvais publie deux livres en lien avec une étude conduite auprès des beauvaisiens. Ils y imaginent la ville de demain à l'aune de leur ressenti post-Covid.

Construire le monde d’après… voilà une idée qui a fait florès lors du grand confinement et l’épidémie de Covid 19. Elle a depuis été rattrapée par la réalité d’un monde agité. Mais à Beauvais, le conseil du futur, n'a pas encore abandonné. Crée en mars 2022 il s’est vu affecter la lourde tâche de définir les contrats de ce que pourrait être la ville à l’horizon 2040. «Et nous pourrons nous appuyer sur ses travaux pour inspirer les décisions que nous aurons à prendre», précise Franck Pia, maire de Beauvais.
Vécu et ressenti de la pandémie
Le 1er avril en tout cas, le conseil du futur présentait les résultats d’une étude conduite durant plusieurs mois par le cabinet parisien In Siglo. Basée sur des rencontres avec les Beauvaisiens, dans tous les quartiers de la ville, cette étude veut «accompagner la transformation en s'appuyant sur l’histoire», explique Caroline Moriceau, directrice d’études chez In Siglo.
L’histoire, c'est bien sûr le vécu de la pandémie. Une situation inédite qui a vu naître des craintes, des envies et des évolutions technologiques… que ln Siglo mandaté par le conseil du futur a tenté de rassembler dans deux ouvrages. Le premier «De la pandémie 2020 à Beauvais 2040» rassemble en 160 pages des témoignages, d'écrits et trace des perspectives. Le second, destiné aux scolaires qui se veut un support pédagogique pour encourager les adultes de demain à se projeter dans l’avenir.
Des bases pour l'avenir
En ressort une esquisse de «la ville de demain». Sans grande surprise, les habitants plébiscitent une ville plus proche de la nature, plus ouverte et inclusive, plus citoyenne aussi et capable d’assumer une croissance démographique. Vivre ensemble, se soigner, s’alimenter… le tout avec l’appui de la technologie. «Ces visions de la ville ne sont pas des trajectoires directes, précise le conseil du futur. Elles peuvent se croiser, bifurquer ou se suivre sur quelques aspects».
Cette étape réalisée, tout reste évidemment à faire. «Nous allons continuer à travailler autour de ces bases", explique Philippe Sebban, président du conseil du futur. Il précise toutefois : «Notre mission s’achèvera en 2026 avec les élections municipales».