Emploi
Le Mercato de l'emploi, une solution de recrutement
Le réseau Mercato de l'emploi est présent dans l'Aisne avec Cécile Padieu. Cette recruteuse indépendante au service des entreprises picardes propose de les aider à embaucher des collaborateurs qui peuvent correspondre à leurs besoins. Dans un marché du travail complexe actuellement, la recruteuse sait qu'elle a une carte à jouer pour mettre en relation employeurs et candidats à l'emploi.
Après
dix-huit années passées à exercer dans les ressources humaines
pour le compte d'entreprises de différents secteurs d'activité,
Cécile Padieu a souhaité réorienter sa carrière. Ou plutôt la
faire évoluer vers le recrutement. « Cette expérience en
ressources humaines m'a permis de mieux comprendre les attentes des
entreprises et puis j'ai fini par ressentir un besoin d'indépendance,
explique-t-elle. L'offre du Mercato de l'emploi est arrivée au bon
moment et cochait toutes les cases de ce que je recherchais :
des valeurs centrées sur l'humain, le fait que ce soit dans mon domaine de compétences, le
fait d'être indépendante mais en même temps de pouvoir travailler
en réseau avec les autres recruteurs et le fait d'être libre tout
simplement, avec ses avantages et inconvénients. »
Accompagnement de A à Z
Le Mercato de l'emploi, créé en 2016 à Cognac, s'est imposé comme un acteur incontournable du recrutement en France, au point de devenir le premier réseau national de recruteurs indépendants. Si dans le département voisin de l'Oise, une dizaine de recruteurs travaillent pour le réseau, Cécile Padieu est pour le moment seule dans l'Aisne. « Malgré tout, je travaille avec les confrères de l'Oise parce qu'il n'y pas de limite territoriale et qu'il leur arrive de venir prospecter avec moi dans l'Aisne, précise l'intéressée. Nous travaillons en bonne intelligence et il n'y pas de concurrence forte mais des échanges de bons procédés. C'est la force de ce réseau qui compte 500 recruteurs indépendants en France et le fait d'en faire partie, c'est aussi bénéficier de ces synergies mais aussi de formations par exemple. »
Cécile Padieu a à cœur de proposer un accompagnement dans le recrutement de A à Z aux entreprises qui lui font confiance. « Je me déplace dans l'entreprise, je découvre son mode de fonctionnement, je cible ses besoins, établis un profil, je rédige l'offre d'emploi, je la diffuse sur les sites de recrutement, je sélectionne les candidats, je peux assister le chef d'entreprise lors du recrutement, en fait, je recrute comme si je recrutais pour moi, explique-t-elle. De l'autre côté, nous sommes garants du candidat qu'on propose donc on prend en compte ses envies, on creuse ses aspirations professionnelles, ses compétences, pour faire "matcher" le plus possible entreprise et candidat. »
Le Mercato
de l'emploi travaille avec de grandes entreprises comme la SNCF ou
Volvo Trucks mais aussi avec des petites structures. « Beaucoup
de TPE et PME se retrouvent bloquées dans leur recrutement parce
qu'elles ne savent pas faire ou n'ont pas beaucoup de temps à y
consacrer, et en attendant, c'est aussi leur développement qui est
freiné, souligne Cécile Padieu. Quand j'arrive à trouver le
candidat recherché par une PME depuis un certain moment, c'est
vraiment une satisfaction et c'est ce qui me plaît le plus dans ce
métier. »
Le marché de l'emploi actuel concentre certaines difficultés et faire appel à des recruteurs peut être un vrai plus pour les entreprises. « Certains secteurs ont fortement besoin de recruter et n'y arrivent pas pourtant le taux de chômage reste plus élevé dans l'Aisne (ndlr : 10,6% au dernier trimestre 2023) qu'au niveau national (ndlr : 7,5% au dernier trimestre 2023, données France Travail), précise la recruteuse. Il y a des problématiques qui freinent le recrutement qui sont un manque de mobilité et un manque de formation des candidats. De l'autre côté, les entreprises recherchent parfois le mouton à 5 pattes mais après analyse de leurs besoins et de l'état du marché de l'emploi, elles font des compromis et forment les candidats sur lesquels elles misent. Quoiqu'il en soit, il faut intégrer l'idée qu'un recrutement peut prendre du temps avant de se réaliser. »