Le Medef renouvelle ses cadres

Une page se tourne et une autre s’ouvre au Medef Côte d’Opale. L’organisation patronale du Littoral 59 et 62 a fêté ses 80 ans mi décembre à Coquelles. Plus de 200 personnes, dont Frédéric Motte, patron du Medef régional, étaient réunis pour une soirée souvenir et perspectives. Cet anniversaire a coïncidé avec les départs à la retraite du délégué général Patrick Gheerardyn, remplacé par Franck Helias et de la directrice des services sociaux de l’organisation patronale.

Près de 200 personnes se sont réunis pour fêter les 80 ans du Medef Côte d’Opale.
Près de 200 personnes se sont réunis pour fêter les 80 ans du Medef Côte d’Opale.

Passation de pouvoirs et rebond. La fin d’année aura été marquée par une actualité plus que tiède dans les milieux économiques de la Côte d’Opale : gilets jaunes, taxes, absence de grand projet économique… Les chefs d’entreprise ont mis de côté ces problématiques pour fêter les 80 ans de l’UIMM 62 et célébrer le départ à la retraite de deux de ses cadres. Patrick Gheerardyn a fait la majorité de sa carrière au Medef. Délégué général depuis le milieu des années 1980, il quitte l’organisation patronale mais deviendra administrateur du Medef en 2019. Il entre le 1er octobre 1978 à l’Union Patronale Indépendante (UPI) comme adjoint au chef de service juridique. Moins de 10 ans plus tard, il est nommé Délégué Général. Il déménagera le Medef de Calais vers Coquelles en 2003 dans une construction conséquente où travaillent près d’une centaine de personnes (médecine du travail incluse). Toujours dans les années 2000, il dirige la fusion des structures littorales pour former un Medef Côte d’Opale. Patrick Gheerardyn a aussi été délégué général de l’ancienne chambre syndicale de la dentelle.

Véronique Dumont, du social au politique

Véronique Dumont, présidente de SISE et directrice de l’Association Service Inter-entreprise de l’Artois et du Littoral (ASIAL) termine dans le même timing sa carrière professionnelle au Medef. Diplômée d’état d’assistante sociale à Lille, elle passe neuf mois au Département avant de prendre contact avec l’Union Patronale qui l’embauche en octobre 1977. Deux ans après la déléguée générale l’affecte en partie au service juridique. Elle se forme auprès de Patrick Gheerardyn (et à l’IAE) et réalise un bulletin hebdomadaire sur l’actualité juridique. Elle développe le service Assistance sociale au sein de l’Union Patronale pour les entreprises adhérentes. Avec l’arrivée des quotas dans le domaine du salariat des personnes souffrant de handicap, les conventions suivent. En 1989, la loi Besson crée des contraintes concernant le logement social : «on s’est alors occupé des personnels les plus fragiles au sein des entreprises» raconte-t-elle. L’ASIAL est créée. En 2000, une directive fiscale destinée aux associations qui travaillent dans le monde marchand l’a conduit à créer la Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprise (SISE) avec un associé unique (en l’occurrence l’ASIAL) dont elle développe les prestations. Dès 2003, un premier ergonome arrive et intervient sur le secteur des risques professionnels. Des psychologues du travail suivent : «des toxicologues s’occupent des risques sur les produits ayant un impact sur la santé des personnels et qu’on essaie de changer». En 2000, SISE devient un organisme de formation et fait valoir ses compétences. Les années 2000 voient la fusion des Medef 59 et 62. «Le premier service mutualisé, c’est le service juridique. Ce qui est fusionné, c’est les services Handicap conventionné avec l’Agephip)» détaille-t-elle encore. Le budget de SISE et de HECO avoisine 3 millions d’euros avec une trentaine de collaborateurs. Depuis 2004, 8 assistantes sociales, 4 secrétaires, et 6 intervenants Prévention Risque Professionnel (ergonomes, psychologues, toxicologues et ingénieurs sécurité) forment les équipes. La politique n’a jamais été loin : dès 83, Véronique est candidate à Marck pendant que son mari est aux cantonales. Elue dans l’opposition à Calais en 1989, elle revient à Marck en 2014 et gagne derrière son fils Pierre-Henri : «J’ai toujours été une femme engagée» indique l’ex-cadre. En 2016, elle devient conseillère régionale. Elle est également vice-présidente de l’agglomération calaisienne et est administratrice d’HECO, de l’ASIAL et du Medef Côte d’Opale où elle exerce des mandats (CAF 62, Carsat, l’ARAT, l’OPH du Calaisis).