Le MEDEF Côte d’Opale apporte un soutien résolu au projet
Dans un courrier adressé au Premier ministre, Édouard Philippe, daté du 13 décembre 2017, le MEDEF Côte d’Opale réaffirme très clairement sa position en faveur du projet Cap 2020 du port de Dunkerque, «qui servira également le développement industriel dont notre pays a besoin».
La montée au créneau de parlementaires havrais et du président de l’UMC (Union commerciale et Maritime) du Havre contre le projet Cap 2020 porté par Dunkerque Port a largement indisposé les représentants du MEDEF Côte d’Opale. Ils ont décidé, dans un courrier envoyé au Premier ministre, Édouard Philippe (ancien maire du Havre), de réaffirmer leur positionnement en faveur de ce projet qui «n’est pas en concurrence avec le port du Havre», écrivent-ils. «Ni les hinterlands (la zone de chalandise) ni les ambitions de Dunkerque et du Havre ne sont les mêmes. Le Havre est amené à devenir le port de Paris et de l’Île-de-France, quand Dunkerque ambitionne d’être celui de Lille, des Hauts-de-France et du Grand Est», commente Patrick Gheerardyn, délégué général du MEDEF Côte d’Opale. «Il ne faut pas oublier que sur 5 millions de conteneurs à destination des consommateurs français, actuellement seuls 2,5 passent par des ports français. Trop de marchandises, notamment à destination de la métropole lilloise transitent par le port d’Anvers. Ce n’est pas normal. En multipliant ses capacités d’accueil de porte-conteneurs, en faisant passer son trafic annuel de 400 000 conteneurs aujourd’hui à 2,5 millions à l’horizon 2035, tel que le prévoit le projet Cap 2020, le port de Dunkerque est même de nature à protéger Le Havre-Port de la concurrence des ports d’Anvers et de Rotterdam».
Un investissement de 680 millions d’euros
Les représentants du MEDEF Côte d’Opale soulignent également l’opportunité que constitue Cap 2020 pour le développement industriel dont, disent-ils, «la France a un besoin impératif». Dans le cahier d’acteurs qu’ils ont rédigé dans le cadre du débat public (qui vient de s’achever) et qu’ils ont joint à leur courrier, ils apprécient «les zones logistiques actuelles et futures situées à l’est du projet et les espaces dédiés au développement industriel déjà identifiés». Par ailleurs, ils soulignent que le nouveau bassin qui sera creusé permettra un accès «bord à quai» pour de futures industries. Le projet Cap 2020 de Dunkerque Port porte sur un investissement de 680 millions d’euros (financé à 80 % sur fonds propres) pour le creusement d’un nouveau bassin et la construction de deux kilomètres de quais supplémentaires afin de pouvoir accueillir simultanément en 2035 six porte-conteneurs à très fort-tirant d’eau (au lieu d’un seul actuellement) et de faire monter le trafic conteneurs à 2,5 millions d’EVP par an. La décision de Dunkerque-Port, maître d’ouvrage du projet, est attendue au deuxième trimestre 2018.