Garden Party 2024
Le Medef Aisne appelle au bon sens économique
Le Medef Aisne a organisé sa 5e Garden Party annuelle avec l'UIMM Picardie à l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons. L'occasion d'évoquer l'actualité économique du département, de mettre en lumière certaines entreprises locales et de rappeler que les entreprises ont besoin d'une stabilité juridique et fiscale, dans un contexte politique chahuté. Pascale Sébille, présidente du Medef Aisne en appelle à la rationalité de chacun.
C'est dans un contexte politique particulier, après les élections européennes et avant les législatives que la Garden Party du Medef Aisne s'est tenue à Soissons. Pascale Sébille, Présidente, a rappelé l'importance du militantisme patronal dans ce contexte et l'importance du monde économique. « Nous devons agir pour une croissance responsable puisque sans croissance, il n'y a pas de progrès économique social et environnemental, et pas d'investissement et d'innovation dans nos entreprises qui sont gages d'emploi et de pouvoir d'achat pour nos collaborateurs et futurs talents, rappelle-t-elle. Les entrepreneurs ont besoin de clarté pour avancer, dans un contexte politique incertain et le rôle des chefs d'entreprise pour un avenir meilleur n'a jamais été aussi crucial. »
« Overdose administrative »
Pascale Sébille juge « insupportable » d'entendre dire que les entreprises ne se soucient pas suffisamment du bien-être de leurs salariés, de l'emploi, de la stabilité de la société ou de la santé de l'environnement. Elle tacle « des écologistes ultras qui veulent imposer des actions de khmer vert » et rappelle les difficultés de l'entreprise Rockwool à s'implanter près de Soissons, « après 5 années de procédures ». Dans un autre domaine, elle estime que les entreprises « ne sont pas contre payer des impôts et avoir des routes praticables, un accès aux soins et une sécurité » mais qu'elles demandent des « taux justes et de la stabilité ». Elle s'attaque aussi par la même occasion aux normes, « plus de 400 000 en France et plus de 1800 Cerfa à remplir par les entreprises pour s'adresser aux services de l'Etat, une véritable overdose administrative ». Elle en appelle à une simplification administrative, réglementaire et juridique.
Sur le contexte politique actuel, sans rentrer dans une logique politicienne, le Medef Aisne demande du « bon sens et de la rationalité » sur des sujets comme les retraites ou sur le temps de travail, « avec une semaine à 28h évoquée dans certains programmes », sur l'immigration et sur l'Europe qui doit être « économique, sociale et protectrice dans le climat de guerre actuel ».
Son homologue Président de l'UIMM de Picardie Thierry Baschet évoque lui le thème de la réindustrialisation. « Il ne s'agit pas seulement d'avoir de nouvelles usines mais de conforter celles qui existent et les aider à se développer, dit-il. L'enjeu est aussi d'attirer les jeunes vers nos métiers quand en Hauts-de-France, l'an dernier, ce fut l'une des premières fois où nous avons manqué de 3000 apprentis. La région est pourtant riche en industries, nos usines ont évolué, sont propres, modernes, robotisées, et créent de nouveaux produits. » Il rappelle que le secteur de la métallurgie pèse pour 2 à 3% du PIB national et 12% pour l'industrie, quand la moyenne en Europe est à 15%. « Un emploi industriel, ce sont aussi 3 emplois indirects, il faut l'avoir en tête », insiste-t-il.
La soirée a réuni 150 participants chefs d'entreprises du territoire au sein de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Ils ont pu écouter l'intervention de Garance Pineau, Directrice générale du Medef, qui a évoqué les 10 propositions formulées par le mouvement pour la réussite économique du pays sur trois grands axes : un besoin de cohérence et de stabilité économiques, un travail sur la fiscalité et le temps de travail et la préparation de l'avenir par l'innovation, la formation et un engagement dans le programme européen.
Six mandataires mis à l'honneur
La soirée a été l'occasion de récompenser six adhérents volontaires, engagés et dévoués pour défendre les valeurs des entrepreneurs et mis à l'honneur :
Alain Rousseau, ancien dirigeant dynamique qui siège dans différentes instances. Il est Vice-Président de l'Union Immobilière des Organismes sociaux.
Carole Lescot, une adhérente historique du Medef Aisne depuis plus de 15 ans, qui œuvre depuis 3 ans pour une chambre au service de ses ressortissants.
Astrid Desouches, engagée dans différents conseils d'administration, est particulièrement investie au niveau de l'Education Nationale. Elle est Présidente des délégués départementaux de l'Aisne et intervient dans les écoles comme médiatrice. Débordante d'énergie, elle est également Présidente du Conseil de Prud'hommes de Soissons et prend l'initiative de refondre le règlement intérieur en lien avec le Conseil, qui sera présenté à la Cour d’Appel d’Amiens en septembre 2024.
Olivier Jacob, Président de la CCI Aisne, Vice-Président de la CCI régionale des Hauts de France, il préside depuis 2021 le groupement des entreprises du Sud Aisne et succède ainsi à Yves Dupont.
Laurent Proy, a été mandataire depuis les années 1990. Président du 1% logement à Action Logement, Administrateur de la SA La Maison du CIL - SA D'H.L.M., Président de la SAI, administrateur chez Procilia, après la fusion acquisition, conseiller prud’homal, délégué consulaire à la CCI et juge consulaire, il est actuellement administrateur au Medef de l'Aisne et préside les animations du Medef sur le territoire de Saint-Quentin.
Yves Dupont, entrepreneur au parcours professionnel dense, dirigeant de l'Hôtel des Francs - Best Western à Soissons, ancien président du Medef Aisne.