Marketing

Le Marketing d’influence en France, une industrie qui se consolide

Bien qu’il soit indéniable que le marketing d’influence a connu une croissance exponentielle ces dernières années, celui-ci semble être dans la tourmente suite aux polémiques entourant certaines agences ainsi que la décrébilisation de certains influenceurs. Autant de pratiques qui ont terni l’image de l’influence et qui ont conduit à la régularisation du métier d'influence commerciale via la loi du 9 juin 2023.

Le marketing d’influence a su faire sa preuve dans les TPE et PME, devenant un véritable outil de leurs stratégies marketing. Ce concept qui trouve ses origines dans le blogging, repose sur la collaboration entre une marque et des personnes «influentes» ou connues pour leur «forte notoriété» sur les réseaux sociaux, souvent appelées «influenceurs». L’objectif étant d’exploiter la base importante des followers (communauté d’abonnés) et l’art de persuasion des influenceurs afin de promouvoir les produits d’une marque ou les services des entreprises auprès des abonnés. En contrepartie, les marques rémunèrent les influenceurs avec des sommes selon leurs domaines (mode, beauté, fitness, technologie...) et en fonction de leur statut, notoriété ainsi que le taux d’engagement de leurs communautés.

Une nouvelle perspective durable et éthique de l’influence pour 2024

Le marché du marketing d’influence en France témoigne d’une croissance continue faisant de cette industrie l’une des plus développée en Europe. Cette évolution résulte, de fait, de la parution de nouveaux organismes professionnels notamment les agences d’influence qui ambitionnent de structurer le métier et y injecter plus de professionnalisme. En effet, les agences d’influence ont émergé dans le but de mettre en œuvre des stratégies de marketing d’influence pour les marques et les accompagner dans la conclusion de partenariats authentiques avec des créateurs de contenu doués et innovants. Avec la politique de réglementation du marketing d’influence et notamment la réécriture de la loi du 9 juin 2023, les marketeurs et les KOLs(*) estiment que l'authenticité est devenue la priorité absolue. Ainsi, les marques et les marketeurs deviennent de plus en plus sélectifs en matière de partenariats. Certes, la croissance devrait se poursuivre à un rythme plus lent mais plus durable et éthique, à mesure que le marché soit bien structuré.

87 % des consommateurs sont conquis par un influenceur avant d’acheter un produit

En fait, selon l'enquête 2023 Influencer Marketing Hub 90 % des spécialistes du marketing pensent que le marketing d’influence est efficace et 72 % affirment qu’il fournit des clients de meilleure qualité avec un taux d’engagement très élevé. Du côté des consommateurs, 87 % ont déclaré qu'ils ont été conquis par un influenceur avant d'acheter un produit. Constamment exposés à de nouveaux produits via les collaborations entre les marques et les Key Opinion Leaders, les consommateurs sont facilement influencés par les KOLs(*). Associés à une marque, ces influenceurs ont un fort pouvoir d'influence sur les habitudes d’achat des consommateurs.

L’impact de la loi sur le marché du marketing d’influence

Le boom du marketing d'influence en France en 2019 et le nombre croissant d’agences et d'agents d'influence spécialisés a poussé le gouvernement à légiférer une loi dédiée au marketing d'influence en juin 2023. Parmi ses principales exigences figurent celles d’étiquetage obligatoires pour les contenus sponsorisés et une définition légale de l'«influenceur commercial». En revanche, la mise en œuvre de cette loi a été critiquée d’un point de vue opérationnel. En fait, le débat concerne les seuils de divulgation des dons, les obligations fiscales et contractuelles et la difficulté de la réglementation de l’activité des influenceurs français exerçant à l’étranger. Ce débat a conduit à la création de l'Union des Métiers d'Influence et des Créateurs (UMICC), un organisme professionnel dédié à l'industrie de l’influence pour représenter toutes les parties prenantes lors des discussions sur les prochaines modifications de la loi qui seront mises en œuvre en 2024.

(*) Personnalité publique reconnue pour avoir une certaine expertise et autorité permettant à l'entreprise de gagner en crédibilité, d'asseoir sa réputation d'expert et de construire une relation de confiance avec le public ciblé.