Le mareyage boulonnais lance une formation au métier de fileteur

La formation sera assurée par le CFPMT de Boulogne.
La formation sera assurée par le CFPMT de Boulogne.

Le filetage est une spécialité et un atout pour le premier port de pêche de France. La sauvegarde de ce savoir-faire est importante pour le mareyage de Capécure qui représente à lui seul près de 30% du mareyage français. C’est dans ce cadre que le syndicat des mareyeurs de Boulogne organise une formation au métier de fileteur du 5 septembre au 24 novembre 2016.

Malgré un contexte économique tendu, la profession est à la recherche de collaborateurs motivés et qualifiés. C’est en particulier le cas pour le métier de fileteur. Les pertes d’emplois occasionnées par la disparition de plusieurs entreprises de mareyage au cours de ces dernières années, les départs en retraite et le développement de l’activité de certaines entreprises ont fait naître des besoins collectifs et significatifs sur le métier de fileteur. Face à ce constat, et en complément des démarches engagées individuellement par les entreprises, le syndicat des mareyeurs, en collaboration avec l’Agefos PME (OPCA de branche) et Pôle emploi, a élaboré et commandé une formation pour quinze stagiaires.

C’est le centre de formation aux produits de la mer et de la terre Marcel-Baey à Boulogne qui a été retenu pour la réaliser, suite à l’appel d’offres lancé dans le cadre d’une POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective). Cette formation pratique, de trois mois, intégrera trois semaines de stage en entreprise. À l’issue de cette période, les stagiaires pourront directement accéder à l’emploi ou poursuivre leur formation en alternance, pour l’obtention du CQP employé polyvalent des produits de la mer par exemple.

Deux journées d’informations collectives sont organisées au CFPMT en direction des candidats potentiels le mardi 28 juin 2016 et le jeudi 30 juin à 9 h. Ils seront soumis à des tests techniques de positionnement le 7 juillet avant d’intégrer la formation en septembre. Une visite du port et des entreprises sera également organisée à leur intention. Sous réserve du bon déroulement de cette session, le syndicat envisage de renouveler rapidement l’opération car, rappelle le secrétaire général, Aymeric Chrzan, “un des principaux atouts du port de Boulogne, c’est sa capacité de transformation. Si nous souhaitons maintenir les apports en poisson, nous devons être en capacité de les valoriser et de les transformer“.

D.R.

La formation sera assurée par le CFPMT de Boulogne.