Le marché logistique souffre de la crise

Suite au bilan du premier semestre 2020, Arthur Loyd a publié son ressenti sur la santé du marché de la logistique. Les effets de la crise de la Covid-19 sont déjà perceptibles au niveau national : seulement 682 000 m² de plateformes logistiques ont été commercialisés depuis le début d’année. «Si le marché des utilisateurs acte ainsi une baisse de 59% par rapport au premier semestre 2019, il réalise en outre sa plus piètre performance de la décennie, de 42% inférieure à la moyenne des volumes placés entre les premiers semestres 2011 et 2019», note Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd logistique. Et le marché lillois ne déroge pas à la règle.

Dans l’Hexagone, seulement 322 000 m² ont ainsi été placés dans les principaux pôles de la dorsale, dont moins de 85 000 m² dans la métropole lilloise, un niveau bien inférieur aux résultats de 2019.

Le repli de la demande placée s’explique plus particulièrement par le manque de commercialisations de surfaces XXL.

Toutefois, l’offre disponible sous six mois, quant à elle, progresse. Une hausse qui ne s’explique pas tant par des libérations de surfaces que par la livraison prochaine de 116 000 m² de plateformes lancées en blanc, amenant à une augmentation sensible des disponibilités en région lilloise (421 000 m²).

Les répercutions de la pandémie pourront se faire sentir encore longtemps sur le marché.

«Le retard pris dans les obtentions de permis de construire et levées de conditions suspensives a largement contribué au ralentissement de l’activité», indique Didier Terrier. Entre également en compte l’affaiblissement général de l’économie française.