Près de chez vous
Le Manuscrit de Morhange, témoin de l’Histoire
Voilà une initiative à encourager. À l’occasion des 600 ans de son église, la ville de Morhange annonce la sortie dans une semaine d’une bande dessinée dédiée à l’histoire de la localité. Un travail graphique et de mémoire qui mène le lecteur dans les couloirs du temps. Un outil de promotion touristique également.
Morhange. Quelque 3 500 habitants, dans le périmètre géographique de la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie et du canton de Forbach-Boulay-Moselle. De ces villes mosellanes à la longue histoire, au cours de laquelle les âmes se sont forgées au fil des siècles. De cette épopée humaine, de ces racines, dont il ne faut pas perdre le fil pour perpétuer cet indispensable devoir de mémoire. Morhange, dont on trouve les origines à l’époque romaine. Des temps seigneuriaux aux guerres mondiales, il y a tant à raconter. Des récits de femmes et d'hommes d'abord. Phare entre jadis et aujourd’hui : l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, dont la localité célèbre les 600 ans jusqu’en juillet prochain.
© : Ville de Morhange.
Morhange, pour pléthore de raisons, méritait bien un livre. Il sort le mercredi 27 avril prochain. Il sera une bande dessinée de 56 pages. Édité aux éditions «Plein Vent», l’ouvrage se propose de faire voyager son lecteur dans les rues de la ville… Un parcours initiatique et de découvertes guidés par les personnages du passé et au gré des événements qui construisent une histoire collective. Tant de desseins partagés dans le meilleur et dans le pire. Cette parcelle de Moselle conte donc à chacun sa destinée, peuplée d’heures de gloire et de drames. 56 pages pour voguer sur une mer d’émotions.
Repères :
. Le Manuscrit de Morhange, 15,90 €
. Réservations à la mairie ou à la médiathèque
. 03.87.86.22.11 / m.attou@morhange.fr