Petites villes de Demain

Le maire de Revigny-sur-Ornain signe la convention-cadre Petites villes de demain

Le mardi 14 novembre 2023, Pierre Burgain, maire de Revigny-sur-Ornain et Anne Roussel, présidente de la communauté de communes du pays de Revigny-sur-Ornain (Copary) ont signé la convention cadre de l’ORT (opération de revitalisation) dans le cadre du programme Petites Villes de Demain. La convention a été paraphée en présence de Christian Robbe-Grillet le secrétaire général du préfet de la Meuse, les responsables des chambres consulaires, et les représentants d’autres institutions.

© Préfecture de la Meuse.
© Préfecture de la Meuse.

Cet accord cadre de l’ORT (opération de revitalisation) s’inscrit dans le cadre programme Petites Villes de Demain (PVD), un dispositif national et partenarial porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) depuis 2020 pour redynamiser les centres des petites villes de moins de 20 000 habitants. Soulignons que 34 fiches actions pour les prochaines années ont été élaborées conjointement avec les Revinéens et les Copariens. Un dossier sera réalisé à ce sujet dans le bulletin municipal.

Pour mémoire, cette convention-cadre a été précédée de la signature officielle de la Convention «Petite Ville de Demain», le 6 janvier 2022. En Meuse, Revigny-sur-Ornain et 8 autres communes ont contractualisé dans le cadre du programme (PVD) initié par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, entre autres, Bouligny, Commercy, Etain, Ligny-en-Barrois, Montmédy, Saint-Mihiel, Stenay, Vaucouleurs.